Ah, basilic ! La garniture d’une pizza Margherita, la base de pâtes recouvertes de pesto et l’intensité du curry thaï à la noix de coco. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer? Cultivez vous-même cette herbe fraîche et audacieuse pour vraiment améliorer le goût de votre cuisine. Voici comment faire pousser du basilic chez vous !

Si je vous demandais de nommer une herbe, je parie que vous basilic serait l’un des premiers mots qui vous viendraient à l’esprit. Les gens adorent le basilic et il est rapidement devenu un incontournable de la cuisine occidentale au cours des dernières décennies.
Lorsque vous irez à l’épicerie, vous verrez probablement basilic doux, Le basilicà vendre. Bien qu’il soit le basilic le plus populaire de nos jours, il est loin d’être le seul type qui existe. Basilic thaï et basilic sacré sont quelques autres favoris.
Le basilic trouvé à l’épicerie ne coûte peut-être que quelques dollars, mais avec la même somme d’argent, vous pourriez acheter un paquet de graines pour d’interminables et gros buissons de basilic. De plus, les choses que vous cultivez vous-même auront un goût infiniment meilleur et plus sucré. Je vous promets!
Alors sans plus tarder, voici comment faire pousser du basilic vous-même en utilisant cinq méthodes différentes.
Aller de l’avant pour…
Conseils d’experts pour la culture du basilic
- Basilic doux, Le basilicest le basilic culinaire le plus courant que l’on trouve en épicerie.
- Vous pouvez facilement faire pousser du basilic en séparer une plante de basilic existante de l’épicerie ou en en prenant des boutures et en les plaçant dans l’eau.
- Le basilic peut également être cultivé à partir de graines. Il vaut mieux démarrez-le à l’intérieur à l’aide d’un tapis chauffant, puis repiquez-le à l’extérieur une fois la menace de gel passée.
- Le basilic aime la chaleur, alors assurez-vous de le placer quelque part où il obtient 6-8 heures de plein soleil quotidien.
- En grandissant, pincer les parties supérieures du basilic éteignez chaque fois que vous récoltez pour encourager une forme plus touffue.

Histoire du basilic
Le basilic est un plante herbacée qui appartient au famille de la menthe. Dans la plupart des régions du monde, il pousse comme un annuel parce que c’est ne supporte pas le gel. Il est originaire d’Inde et d’Afrique mais se trouve maintenant dans le monde entier.
Dans la culture indienne, le basilic est un symbole spirituel qui était utilisé dans les offrandes spirituelles et comme médicament domestique. Le basilic sacré, également connu sous le nom de Tulsi, était sacré pour le dieu hindou Vishnu, d’où son nom. Dans les anciens textes indiens, la plante était écrite comme un traitement contre les morsures de serpent et les piqûres de scorpion.
En Grèce, le basilic représentait le deuil et faisait partie des rituels funéraires. Il reste une grande partie de la cuisine méditerranéenne, surtout connue pour garnir les pizzas et comme base de Pesto.
Le basilic peut être trouvé dans les régions des basses terres de l’Inde à travers le Bangladesh et la Thaïlande jusqu’au sud de la Chine. C’est aussi un acteur incontournable de la cuisine indonésienne, thaïlandaise et vietnamiennenotamment le basilic thaï.
Consultez cet article pour en savoir plus sur l’histoire fascinante du basilic.




Avantages pour la santé du basilic
L’Ayurvédique, la médecine traditionnelle chinoise et d’autres pratiques holistiques utilisent le basilic pour ses bienfaits pour la santé. Le type de basilic le plus notable utilisé pour la santé est le basilic sacré (Ocimum sanctum et O. gratissimum). Cependant, certains herboristes disent que le basilic doux commun a des effets médicinaux similaires.
basilic sacré fonctionne comme un nerfstimulant le corps mais apportant ensuite un sentiment de calme. Ils peuvent sembler contradictoires, mais cela fonctionne bien ensemble. Le basilic déplace toute énergie bloquée et dissipe la lenteur, apportant une sensation de calme. C’est aussi pourquoi il peut aider à lutter contre la dépression.
Le basilic sacré fonctionne également comme un agent de réchauffement et de refroidissement. Il est connu pour aider les affections respiratoires grâce à son action antivirale, antibactérienne, diaphorétique et décongestionnante.
En Inde, le basilic sacré est couramment utilisé pour aide en cas d’indigestion et de vomissementsaidant à stimuler l’appétit et la digestion.
En herboristerie occidentale, il est utilisé comme adaptogènesqui est utilisé pour aider la réponse du corps au stress et les effets négatifs qui découlent du stress.
Il s’est également révélé prometteur pour la santé du foie, la lutte contre le cancer et la réduction de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.




Comment faire pousser du basilic
Si vous achetez du basilic en magasin, ce sont généralement des plantes plus petites qui goût un peu amer et n’est pas aussi sucré que le basilic frais du jardin. C’est parce qu’il y a tout un tas de plantes entassées dans ces pots ! Vous pouvez les ramener à la maison pour les planter dans votre jardin, et ce sera beaucoup plus heureux et plus doux.
Mais pourquoi?
Parce que le basilic deviendra assez grand dans le jardin.
Les herbes d’épicerie sont dans de minuscules pots, ou pire, coupées des racines et placées dans un emballage en plastique à clapet.
Les pots à herbes sont ceux que je ramasse souvent quand je les vois car ils abritent de nombreuses petites plantes qui poussent à partir de graines et peuvent être transplantées dans le jardin ou dans un pot à la maison.
Diviser Épicerie Basilic Plants
Offrez vos plants de basilic plus d’espace pour grandir en les séparant. Voici comment.
- Saisissez le bouquet de plantes et arrachez-les pour exposer la motte de racines.
- Séparez délicatement les racines de chacune des plantes.
- Lorsque vous sortez une plante de la grappe avec un système racinaire agréable et sain, plantez-la dans votre jardin.
- Vous pouvez récolter votre basilic au fur et à mesure de vos besoins tout au long de la saison. Il aura le plus de saveur avant de fleurir.
En suivant ce processus, vous cultiverez un basilic incroyable que vous pourrez utiliser tout l’été, puis le conserver à utiliser pendant les mois froids aussi.




Comment faire pousser du basilic à partir de boutures
Une autre des façons les plus simples de faire pousser du basilic à partir de boutures. Tu peux prendre ces boutures d’un plant de basilic existant, que ce soit celui que vous avez ramassé à l’épicerie ou une coupure de presse dans la cour avant de votre voisin.
Pour faire une bouture, coupez la tige de basilic en vous assurant qu’elle a au moins quatre paires de feuilles. Retirez les deux ensembles de feuilles du bas, puis placez-le dans un verre d’eau. Laissez reposer le verre dans un endroit ensoleillé.
Quand le les racines sont visiblesil est prêt à être transféré dans le sol.




Comment faire pousser du basilic à partir de graines
Bien entendu, vous pouvez également faire pousser du basilic à partir de graines. Les gens aiment faire pousser du basilic à partir de graines puisque vous avez beaucoup plus de variétés à choisir et peuvent faire pousser une tonne de basilic à la fois (pour ceux d’entre vous qui aiment le pesto!). La cultiver de cette façon est également beaucoup moins cher, car un paquet de graines ira très loin.
La plupart d’entre nous qui connaissent une sorte d’hiver veulent faire pousser les graines à l’intérieur. Vous pouvez le faire en utilisant un rebord de fenêtre ensoleillé, un élever la lumière mise en placeou un tapis chauffant si vous en avez un.
Commencez par utiliser un terreau de départ de graines et votre contenant de choix. J’ai tendance à faire le mien avec blocs de sol ou tout simplement réutiliser les cellules en plastique.
Humidifier le sol avant de l’ajouter à votre contenant de départ de graines de choix. Plantez 2-3 graines par cellule. Complétez le tout avec un dôme clair (n’importe quel récipient en plastique transparent fonctionne) pour l’aider à germer.
Le basilic aime la chaleuralors assurez-vous qu’il en reçoit. Envisagez de placer un ventilateur à proximité à basse température également pour éviter amortir.
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les éclaircir. Vous pouvez les repiquer à l’extérieur une fois la menace de gel est passée. Endurcissez-les pendant quelques jours en plaçant les conteneurs de semis à l’extérieur avant de les planter dans le sol ou dans un nouveau conteneur.
Semis direct de graines de basilic
Vous pouvez également semer des graines de basilic directement dans le sol. Mais comme le basilic aime la chaleur, seuls ceux de la zone 6 ou supérieure devraient tenter cela. Même alors, cela devrait être à la fin du printemps ou au début de l’été, au moins deux semaines après le dernier gel. La température du sol doit être d’environ 70 °F.
Le basilic est un excellent plante compagnefaire exceptionnellement bien aux côtés tomates et poivrons.
Comment faire pousser du basilic à l’intérieur
Si tu veux basilic toute l’annéevous pouvez aussi le faire pousser à l’intérieur. Je dirai que c’est un peu plus délicat que les autres herbes à cultiver à l’intérieur car il aime être dans le sol où il reçoit beaucoup de soleil et grandit. Donc règle numéro un, gardez-le dans un endroit très ensoleillé.
Assurez-vous de le planter dans un récipient avec trous de drainage pour éviter de tremper les racines. Pincez-le pour le rendre plus touffu. Et quand il devient trop long, coupez simplement quelques brins et recommencez le basilic à partir de boutures.
Je recommanderais fortement d’avoir un petit jardin de comptoir pour vos herbes, car cela garantit qu’il est facilement accessible lorsque vous cuisinez, et il reçoit suffisamment de lumière des lampes de culture pour le faire réellement à l’intérieur.




Conditions idéales pour la culture du basilic
- Soleil: en tant qu’amoureux du soleil, le basilic a besoin de 6 à 8 heures par jour de plein soleil. Dans les climats chauds, vous devrez peut-être mettre votre basilic à l’abri de la chaleur de l’après-midi. Cependant, le basilic aime la chaleur, alors ne le sortez pas trop tôt dans la saison lorsque les nuits peuvent encore être froides.
- Eau: donnez à votre basilic un quantité d’eau modérée. Il n’est pas très assoiffé mais ne tolère pas non plus la sécheresse.
- Sol: le basilic aime les sols bien drainés pour ne pas avoir les pieds mouillés. Avant de planter, ajoutez un peu compost pour améliorer le sol.
- Engrais: Je ne fertilise généralement pas les plantes qui poussent dans mes plates-bandes, car le sol environnant contient déjà suffisamment de nutriments. Le compost que vous ajoutez régulièrement fera également une grande différence. Mais si vous cultivez du basilic dans des conteneurs, vous devrez fertiliser toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.




Récolte du basilic
La clé pour obtenir un gros plant de basilic rond est de pincez-le souvent. Cela signifie que vous enlevez les meilleurs dirigeants. AKA, vous récoltez au fur et à mesure ! Ne cueillez pas les feuilles; plutôt, retirer toute la tige.
Evitez de laisser fleurir le basilic, car il n’aura pas aussi bon goût une fois qu’il le fera. Cependant, si vous pouvez épargner un basilic ou deux, le les abeilles aiment les fleurs.
Le basilic est meilleur frais, mais vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons. Voici 16 idées pour utiliser votre basilic!
Et quand il vous en reste beaucoup et que la saison touche à sa fin, vous pouvez sécher le basilic tout l’hiver dans votre cuisine.




Foire aux questions sur le basilic
Les graines mettent 5 à 10 jours pour germer. Ensuite, ils sont prêts à être transplantés après 4 à 6 semaines. Vous pouvez les récolter assez tôt, à peu près au moment où ils sont prêts à être transplantés. Assurez-vous simplement de ne pas prendre plus d’1/3 de la plante à la fois. En fait, des récoltes fréquentes peuvent prolonger la durée de vie de votre basilic.
En savoir plus sur le le bon moment pour planter des herbes.




Bonne plantation ! Faites-moi savoir si vous avez d’autres questions sur la culture du basilic dans les commentaires ci-dessous.