Les jolies pivoines sont les fleurs romantiques par excellence. Ils viennent par leur popularité en tant que fleur de mariage et pièces maîtresses dignes d’Instagram en raison de leur forme vraiment époustouflante et de leur doux parfum. Ce guide complet sur les pivoines couvre l’histoire et le symbolisme des pivoines, les différents cultivars, ainsi que la façon de cultiver, de récolter et d’utiliser les pivoines de jardin.

Je n’ai jamais rencontré une personne qui n’aimait pas les pivoines. Tout ce qu’il faut, c’est qu’un voisin fasse pousser une belle fleur de pivoine pour vous faire courir à la jardinerie pour obtenir la vôtre.
Les pivoines donnent des fleurs incroyablement une fois qu’elles sont établies. Ils fleurissent chaque année de grandes fleurs voyantes et peuvent rester dans votre jardin toute votre vie.
Voici comment faire pousser des pivoines et les récolter pour égayer la maison.

Conseils d’experts pour faire pousser des pivoines
- Plantez des pivoines dans plein soleil, où ils peuvent recevoir 6 à 8 heures de soleil par jour.
- Les fleurs de pivoine sont tolérantes à la sécheresse et nécessitent pas d’engrais supplémentaire.
- Pivoines exiger le jalonnement car les plantes peuvent devenir assez lourdes lorsqu’elles sont en fleurs.
- S’il pleut, secouez doucement l’eau recueillie dans les fleurs pour éviter qu’elles ne s’alourdissent.
- Pour couper des fleurs, récoltez-les quand ils sont encore un bourgeon spongieuxconnue sous le nom de stade de la guimauve.




Histoire et symbolisme des pivoines
Dans les cultures orientales, la pivoine est connue comme le “roi des fleurs” et un symbole de richesse, d’honneur et de beauté. Les pivoines sont souvent vus lors des mariages et sont parfois réservés à la royauté. C’était la fleur nationale de la Chine pendant plus de 250 ans avant d’être remplacée.
Dans la mythologie grecque, on dit que les pivoines portent le nom de Paeon, médecin des dieux, alors qu’il existe d’autres histoires d’êtres transformés en pivoines par jalousie ou par immortalité. De nombreux contes entrelacés autour du monde des pivoines suivent les thèmes de grande valeur comme plante médicinale et comme une beauté saisissante.
Dans les pays européens et asiatiques, ces belles fleurs étaient traditionnellement cultivées pour leurs propriétés médicinales. Paeonia lactiflora est souvent utilisé en phytothérapie chinoise. pays asiatiques utiliser une décoction faite à partir de la racine pour traiter les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, l’hépatite, les crampes musculaires et la fièvre.
Les boutons floraux et les pétales sont souvent utilisé comme thé. Les pétales de pivoine sont magnifiques servi cru en salade mais les bourgeons et les pédales peuvent aussi être frits.
Variétés de pivoines
Il existe des milliers de cultivars différents de pivoine qui sont divisés en trois grands groupes.
Pivoines herbacées ou de jardin sont vivaces de jardin qui aiment le soleil qui comprennent des espèces telles que la plante médicinale Paeonia lactiflora.
Ils nécessitent peu d’entretien dans les zones 2 à 8 et nécessitent peu d’eau une fois établis. Ils peuvent être un investissement pour démarrer dans les premières années, mais après cela, ils nécessiteront peu d’entretien pour fleurir de manière prolifique pendant de nombreuses années à venir.
Pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) poussent dans les zones 4 à 9 et fleurissent un peu plus tôt que les pivoines de jardin (avril et mai).
Les tiges sont ligneuses et restent au-dessus du sol toute l’année, atteignant 4 à 7 pieds de haut avec un beau feuillage et d’énormes fleurs pouvant atteindre 10 pouces de diamètre.
Pivoines Itoh sont un hybride de pivoines de jardin et de pivoines arbustives. Ils poussent dans les zones 4 à 9 et fleurissent en juin.
Comme de nombreux hybrides, ces plantes sont sélectionnées pour les meilleures qualités de leurs parents. Avec les pivoines Itoh, vous pouvez trouver les plus belles fleurs, le feuillage le plus frappant et l’habitude la plus facile à vivre. Les pivoines Itoh peuvent être chères, mais vous saurez pourquoi quand vous les verrez dans le jardin.




Types de fleurs de pivoine
Il y a six types de formes de fleurs de pivoine pour lesquelles les pivoines sont connues, chacune frappante et voyante à sa manière :
- seul
- semi-double
- double
- bombe
- Japonais
- anémone
Les formes simples, semi-doubles, japonaises et anémones poussent des pétales autour d’étamines et de pistils colorés. Dans les formes doubles et bombées, les fleurs sont pleines de pétales ébouriffés et aucun pollen n’est visible.




Comment faire pousser des pivoines herbacées
Ces vivaces de climat frais prospérer dans les zones 2 à 8 et fleurir à la fin du printempsgénéralement entre avril et juin. Voici comment faire pousser des pivoines !
Sol et emplacement
Plantez des pivoines là où vous prévoyez de les garder. Ils mettent un peu de temps à s’installer. En cas de plantation à racines nues, cela peut prendre trois ans avant qu’ils ne fleurissent abondamment.
Les pivoines en pot fleuriront plus vite. Mais encore, ils aiment être établis dans le jardin pour produire le plus de fleurs. Ainsi, une fois que vous les avez mis en place, ils pourraient être heureux de produire des fleurs pendant plus de 50 ans.
Mais chaque fois que les pivoines sont déplacées, elles doivent se rétablir. Les pivoines de jardin ne sont pas pointilleuses sur le sol, mais elles aiment avoir un bon drainage.
Lumière
Pour bien fleurir, ces amoureux du soleil ont besoin d’au moins six heures de soleil au printemps et en été. Ils exigent également refroidir le sol en hiver pour stimuler la croissance printanière.




Eau
Les pivoines sont tolérantes à la sécheresse et ne nécessite pas d’engrais supplémentaire pour fleurir. Ajouter du compost comme vinaigrette à la terre végétale devrait être suffisant pour construire un sol sain et garder les pivoines heureuses.
Alors que les plantes sont robustes, les fleurs sont plus délicates. L’arrosage aérien et les fortes pluies peuvent être trop pour les fleurs, les renversant et cassant les tiges.
Après la pluie, dirigez-vous vers le jardin et secouez doucement chacune des fleurs pour libérer le poids de l’eau capturée à l’intérieur. Cela les aidera à se redresser.
Pour ces fleurs qui ne peuvent pas être sauvées, coupez les tiges et apportez la fleur dans la maison pour en profiter dans un vase.




Jalonnement
Les fleurs géantes et pelucheuses des pivoines deviennent lourdes, de sorte que de nombreuses plantes de pivoine nécessitent un tuteur. Il existe des piquets de pivoine commerciaux que vous pouvez acheter, mais mon option préférée est une chaise pivoine.




Dans mon quartier éclectique d’East Vancouver, il n’est pas rare de voir un cadre de chaise sans siège debout dans les parterres de jardin pour soutenir des pivoines. Comme nous vivons dans un climat pluvieux, il est absolument nécessaire d’avoir quelque chose de solide pour retenir ces fleurs.
Sinon, c’est ce qui se passe !




Ravageurs
Les parasites ne sont généralement pas un problème, même si vous pouvez voir fourmis sur les bourgeons de pivoine avant leur ouverture. Il y a un conte commun selon lequel les fourmis aident les fleurs de pivoine à s’ouvrir, mais le les fourmis sont vraiment attirées par le doux nectar.




Comment diviser les pivoines
Diviser les pivoines à l’automne après que la plante soit devenue dormante. Si vous avez oublié, vous pouvez également les diviser au début du printemps avant l’apparition des fleurs et des feuilles.
Une fois que les feuilles se sont formées sur les tiges et que les boutons floraux apparaissent, il est préférable d’attendre l’automne suivant pour les diviser. N’oubliez pas qu’il faut du temps aux pivoines pour se rétablir lorsqu’elles sont déplacées ou divisées et transplantées.




Comment récolter les pivoines pour les fleurs coupées
Quand couper des fleurs pour les arrangementspour sec pour projets d’artisanatou à des fins culinaires ou médicinales, je range mes sécateurs tout usage et j’utilise à la place les lames de précision des sécateurs et cisailles à fleurs.
Les pivoines ont des tiges robustes, mais elles ne sont pas ligneuses, donc une plante légère sécateur sont parfaits. Un revêtement à faible frottement signifie que les sécateurs de dérivation ne s’encrassent pas avec la sève et les morceaux de la plante.




Ne coupez aucune fleur pendant la première année où la pivoine s’établit. Les deuxième et troisième années, si vous devez couper quelques fleurs, faites-le avec parcimonie.
Pour faites durer vos fleurs longtempsgardez un seau d’eau froide avec vous et utilisez des outils propres pour faire les coupes. Prenez une longue tige pour vos pivoines mais laisser au moins trois ensembles de feuilles sur la plante sous la coupe.




Vous pouvez couper des pivoines pour des arrangements au stade du bouton ou lorsque les fleurs s’ouvrent. Vous pouvez couper les fleurs au plus tôt lorsque les bourgeons ne sont pas tout à fait ouverts mais un peu spongieux lorsque vous les pincez. C’est ce qu’on appelle le stade “guimauve” parce que le bourgeon devrait ressembler à une guimauve élastique.
Les couper à ce stade garantit que vous avez les fleurs les plus durables, mais coupez-les plus tôt et elles ne fleuriront pas dans le vase. Mettez immédiatement les tiges coupées dans de l’eau froide et gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil.




Comment arranger les pivoines
Vous pouvez conserver les fleurs coupées au réfrigérateur ou dans un endroit frais pendant quelques jours pour retarder la floraison. Ajouter les fleurs à l’eau tiède pour accélérer la floraison et placez-les dans un endroit bien éclairé.
Retirez toutes les feuilles de la tige qui toucheront l’eau.




Coupez les tiges en diagonale avant de les ajouter dans un vase d’eau. Ils ont des têtes de fleurs lourdes, donc assurez-vous que le vase est assez lourd pour contenir ces grosses fleurs.
Coupez les tiges de manière à ce que les fleurs soient à une hauteur appropriée juste au-dessus du haut du vase. Des tiges trop hautes peuvent faire basculer le vase.




La beauté des pivoines n’a pas à être saisonnière. Alors que les magnifiques pivoines de jardin ne durent que quelques semaines dans le jardin et ont une durée de vie en vase voyante mais limitée, vous pouvez préserver la beauté toute l’année en séchant les pétales et faire un magnifique parfum naturel recette de sels de bain à la pivoine.




Foire aux questions sur les pivoines
Les pivoines arbustives fleurissent pour la première fois au milieu du printemps, généralement vers et d’avril à mai. Les pivoines herbacées fleurissent ensuite à la fin du printemps, vers le début du mois de juin.
Les pivoines peuvent fleurir d’avril à juin. Leur période de floraison est assez courte, ne durant que 7 à 10 jours. Alors profitez de vos fleurs de pivoine tant que vous le pouvez !
Les pivoines peuvent être plantées au printemps ou à l’automne, mais l’automne est préférable. Faites-le en septembre ou en octobre. Si vous avez raté l’occasion de planter à l’automne, vous pouvez les planter au début du printemps dès que le sol a suffisamment dégelé.
Oui, les pivoines ont besoin de 6 à 8 heures de soleil direct par jour.



