aloe vera (Aloès vera syn. Aloe barbadensisZones 10–11) n’est qu’une des nombreuses espèces de la Aloès genre. Il est probablement originaire de certaines régions d’Afrique du Nord où les conditions sont similaires à celles de nombreuses régions du sud de la Californie. Probablement l’espèce la plus connue en raison de ses utilisations médicinales pour les coupures et les brûlures, l’aloe vera est également fréquemment utilisée comme topique naturel pour adoucir la peau et faire briller les cheveux. Mais utilisez-le avec prudence; il contient de l’aloïne, qui peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles au latex.

L’aloe vera prospère dans des conditions chaudes et sèches, mais faites attention aux acariens de l’aloès
Cet artiste voyant a de magnifiques feuilles géométriques et sculpturales et de hautes tiges de fleurs jaune vif. Et comme beaucoup d’autres aloès, il est facile à cultiver dans notre climat du sud de la Californie, un trait particulièrement précieux dans notre climat changeant et extrême. L’aloe vera préfère un peu plus d’ombre que certaines autres espèces, mais elle aime quand même beaucoup de soleil. C’est une succulente, ce qui signifie qu’elle s’est adaptée à la chaleur, au soleil et à la sécheresse en stockant l’humidité dans ses feuilles. Parce que les feuilles fonctionnent comme une réserve d’humidité, les aloès peuvent gérer les restrictions d’eau et, tant qu’ils sont cultivés sur une pente ou dans un bon drainage, ils résisteront même aux fortes pluies torrentielles lorsqu’ils se présentent à nous.

Bien que l’aloe vera soit résistant, généralement exempt de parasites et facile à cultiver, il existe certaines parties du sud de la Californie où il (ainsi que d’autres aloès) est infecté par les acariens de l’aloès. Ces parasites microscopiques sont transportés par le vent, ils peuvent donc se propager largement. Parce qu’il n’y a pas de traitement pour cette maladie défigurante, il est important d’arracher toutes les plantes infectées, de les ensacher pour empêcher les acariens de se propager et de les brûler ou de les jeter, en éliminant rapidement toute nouvelle épidémie lorsqu’elle est vue.
L’aloe vera peut aussi être cultivé dans le jardin et à l’intérieur
Pour la plupart, cependant, les aloe veras sont des plantes de jardin voyantes qui nécessitent peu de soins et sont suffisamment flexibles pour s’adapter à la plupart des paysages, même pendant ces années de conditions météorologiques imprévisibles. Ils pousseront également à l’intérieur tant qu’ils sont placés en plein soleil, mais ils sont moins susceptibles de fleurir à l’intérieur.
Plantez-les en groupes pour obtenir les meilleurs effets de texture et de couleur. Ou mettez-en un dans un récipient décoratif. Ils atteindront environ 3 pieds de haut et 2 pieds de large, alors donnez-leur de grands pots et utilisez un sol à drainage rapide. Avec leur port agglomérant, ils sont également excellents pour recouvrir les pentes, tapisser les passages ou pour des effets simples ou en bouquet.
Les nouvelles plantes sont faciles à cultiver à partir de coureurs, de divisions et de boutures
Vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de plantes pour couvrir le territoire. Les aloe veras sont très faciles à propager. Vous pouvez généralement leur permettre de se propager. En plantant de plus grands espaces extérieurs avec des plantes bien espacées (qui enverront des coureurs), les endroits dénudés se rempliront de nouvelles colonies en quelques années seulement. Les touffes sont facilement divisées et transplantées dans de nouvelles zones également.
Des boutures de feuilles entières peuvent être prélevées avec un couteau bien aiguisé et propre. Pour prélever des boutures et recadrer des feuilles, il est préférable de retirer le collet de la tige à la base avec la feuille. Laissez sécher la coupe exposée pendant quelques jours, puis placez-la dans un mélange de terre et de sable ou de perlite et n’arrosez pas jusqu’à ce que de nouvelles racines se forment.

Le caractère succulent de stocker l’humidité dans les feuilles rend les aloès, contrairement à la plupart des autres plantes de jardin, plus susceptibles de mourir de trop d’eau que de trop peu. En période de sécheresse, les aloès peuvent survivre à de faibles précipitations avec leur propre humidité stockée, mais ils sont plus susceptibles de succomber à la pourriture lorsqu’il fait trop humide, en particulier par temps froid. La zone la plus vulnérable se situe au niveau de la couronne entre la croissance des feuilles et les racines. En plus d’avoir l’air attrayant, l’utilisation de gravier comme paillis supérieur offre une meilleure circulation de l’air pour réduire l’humidité de la cime qui peut initier la pourriture.
L’aloe vera n’est qu’un des nombreux aloès à cultiver
Il existe un certain nombre d’autres aloès qui décorent les jardins du sud de la Californie. Vous pouvez créer des piscines de miniatures avec des supports de variétés faciles d’entretien comme l’aloès corail (Aloès rayéZones 9 à 11) et même ajouter de la hauteur avec l’aloès des arbres (Aloe barberaesyn. Aloe bainesiizones 9 à 11). Les deux sont faciles à cultiver à partir de boutures.

Que vous recherchiez des plantes saisissantes avec des formes sculpturales et des épis de fleurs colorés, des plantes qui peuvent supporter les conditions météorologiques difficiles du sud de la Californie et/ou des plantes utiles pour les soins de santé et le toilettage naturel, pensez à faire de la place pour au moins quelques aloès. vera et quelques autres de ce genre fascinant. Vous pourriez même devenir assez enchanté pour créer tout un jardin d’aloès magique avec un assortiment complet de tailles, de couleurs et de textures.
—Jane Gates a plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans la conception et le jardinage à Los Angeles et est l’auteur de Tout le jardin est une scène : choisir les plantes les plus performantes pour un jardin durable.