Les déserts et les montagnes de l’Ouest semblent attirer toute l’attention, mais entre les déserts et les montagnes se trouve un vaste paysage que la plupart des gens traversent en voiture pour se rendre ailleurs. La steppe d’armoises est une plaine sèche et herbeuse qui occupe une grande partie du Nevada, de l’Utah, de l’Idaho, du Wyoming, de l’Oregon et de Washington. C’est l’une des rares véritables régions de steppe au monde, et sa flore indigène a une beauté qui lui est propre. Le climat se caractérise par des étés chauds, des hivers froids et secs, un ensoleillement abondant et des précipitations irrégulières. Quiconque vit à Twin Falls, Idaho, ou Moab, Utah, saura exactement ce que je veux dire.

Jardiner ici peut être un défi, mais il y a beaucoup de plantes…indigène et autrement – qui trouvent que ce climat est exactement ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. De nombreux indigènes à fleurs fournissent intérêt toute l’année avec des couleurs de printemps et d’été et un hiver unique textures. De nombreux jardins favoris traditionnels prospèrent également en tant qu’ancres de longue durée dans ce paysage exigeant. Tous apprécieront le plein soleil et un sol bien drainé. Voici quelques favoris.

Penstémons
Il existe une grande diversité de Penstémons indigènes dans la montagne ouest. Pour la steppe d’armoises, c’est difficile à battre Penstémon de Palmer (Penstem palmeriZones 4 à 10), avec ses flèches de fleurs parfumées au raisin, et pétard penstemon (Penstemon EatoniiZones 4-8), avec ses fleurs rouge pompier de début de saison qui sont un festin précoce pour les colibris. Penstémon des ponts (Penstemon rostriflorusLes zones 4b-8) sont un autre excellent choix qui a une forme basse et arbustive et fleurit tout l’été. Il existe des dizaines d’autres penstémons qui valent tous la peine d’être cultivés.

Lis de la sétaire
Érémurus spp. et cvs., zones 5 à 9
Les lis de la sétaire verte sont originaires de l’Himalaya, mais ils sont chez eux dans les jardins occidentaux semi-arides. Les feuilles émergent au printemps après l’humidité de l’hiver, suivies de flèches de fleurs compactes qui sont adorées par les abeilles. Lorsque la chaleur estivale s’installe, les plantes se retirent, feuilles et tout, vers des racines charnues en forme de pieuvre, attendant l’humidité et le soleil du printemps prochain. Lys sétaire ‘Romance’ (Érémurus ‘Romance’, Zones 5–9) est particulièrement belle avec ses fleurs couleur saumon.

Sarrasins
Ériogone spp. et cvs., Zones 3–9
Les renouées liserons atteignent leur plus grande diversité dans l’Intermountain West, il y a donc beaucoup de choix. Deux de mes favoris sont Sarrasin de Wright (Eriogonum wrightii était. wrightiiZones 4 à 9), qui a des monticules pelucheux de fleurs blanches, et Ruisseau de Kannah® sarrasin soufré (Le parapluie d’Eriogonus était. doré ‘Psdowns’, Zones 3–8), qui a des fleurs jaune citron de longue durée.

Brosse à lapin en caoutchouc
Ericameria nauséeuseZones 4 à 9
La brosse à lapin en caoutchouc pousse abondamment le long des routes dans tout l’Ouest aride, avec plusieurs variétés difficiles à distinguer disponibles. Presque tous formeront des dômes dorés à la fin de l’été et à l’automne, en particulier le long des routes, où ils vous guideront à travers le pays des canyons et au-delà. Les pollinisateurs de fin de saison se régaleront de leur nectar jusqu’à ce que l’affichage s’estompe à la mi-automne.

Panache d’Apache
Paradoxe de FallugiaZones 4 à 9
Il est facile de comprendre pourquoi le panache d’Apache appartient à la famille des roses, avec ses fleurs blanches et nettes à cinq pétales. Cet arbuste peut atteindre 4 pieds de haut et 6 pieds de large et constitue une bonne plante de base, d’autant plus que les fleurs se transforment en têtes de graines roses floues qui brillent lorsqu’elles sont rétro-éclairées par le soleil du soir.
Ceci n’est qu’une liste de départ, et vous pourriez bien en ajouter des dizaines d’autres pour un jardin de campagne en armoise vraiment durable, respectueux de l’eau et coloré. Pour des fleurs plus résistantes et colorées pour Mountain West, consultez:
Et pour plus de rapports régionaux de Mountain West, Cliquez ici.
—Dan Johnson vit et jardine à Denver et à Tucson, en Arizona. Il est directeur associé de l’horticulture pour les jardins botaniques de Denver.
Photos, sauf indication contraire : Dan Johnson