La vérité qui divise derrière B Bellies

Avez-vous déjà beaucoup réfléchi à l’apparence de votre ventre ou à la raison pour laquelle il peut ressembler à cela ? Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous avez envisagé jusqu’à ce que vous réalisiez que votre ventre a l’air un peu différent.

Ou peut-être l’avez-vous remarqué pendant la grossesse, une période où l’on a tendance à se concentrer beaucoup sur les ventres et à quoi ils “devraient” ressembler.

Alors qu’est-ce qu’un ventre B?

Dans les termes les plus simples, les ventres B ont la forme de la lettre “B”. Typiquement, il y a un effet “ceinture” qui divise le ventre en une partie supérieure et une partie inférieure, ressemblant à la lettre “B” vue de côté. Cela diffère des ventres en forme de D ou des ventres de tablier plus courants qui n’ont pas de ceinture.

Curlycurvydiva sur les ventres IG - B
Image via @curlycurvydiva

Entrons dans les théories !

Vous vous demandez peut-être pourquoi cela se produit – pourquoi certains d’entre nous ont un “ceinture” et certains non. Beaucoup d’entre nous se sont fait dire depuis l’enfance que nous avons un ventre B parce que nous portons notre pantalon à cet endroit ou à cause d’un pantalon serré qui a causé l’indentation. C’est l’un des mythes les plus courants et il n’est étayé par aucune sorte de preuve.

Une théorie est dommages au fascia abdominal. Le fascia est la mince enveloppe de tissu conjonctif qui entoure et maintient en place chaque organe, vaisseau sanguin, os, fibre et muscle. Des dommages au fascia peuvent survenir en raison de la déshydratation, d’une mauvaise posture, du stress, de muscles blessés, etc.

De même, les muscles de votre abdomen peuvent être endommagés pendant grossesse. Certaines femmes ne remarquent le ventre B qu’une fois qu’elles sont enceintes et cela peut rester après la grossesse. Pendant grossesseles muscles s’étirent pour s’adapter à la croissance du bébé et peuvent provoquer un élargissement des muscles, entraînant parfois une diastasis recti. Diastasis des grands droits se produit lorsque les côtés droit et gauche des muscles abdominaux externes se séparent, provoquant un renflement là où ils se sont séparés.

Qu’est-ce que le syndrome du sablier ?

La théorie la plus intrigante derrière les ventres B est peut-être syndrome du sablierégalement connu sous le nom de préhension de l’estomac. Le syndrome du sablier survient lorsque l’individu a continuellement surutilisé ses muscles centraux supérieurs et internes, ce qui a pour effet que le diaphragme crée un déséquilibre musculaire dans les muscles centraux.

Vous pensez peut-être vous-même, “Cela pourrait-il être lié à la succion de mon ventre quand j’étais plus jeune dans le but de rendre mon ventre plus plat?” La reponse courte est oui! C’est très bien possible ! Le nom vient de l’action d'”aspirer” l’estomac afin de tirer les côtes inférieures et de donner à la taille une forme de sablier plus petite.

En grandissant dans la société, on nous dit souvent de nous rétrécir ou de faire tout ce que nous pouvons pour nous rapprocher de la norme de beauté. Cela a conduit beaucoup d’entre nous à retenir les muscles de notre estomac pour que notre estomac paraisse plus petit. Malheureusement, en raison de l’accent mis par la société sur l’apparence, cette condition semble devenir plus courante.

De nombreuses personnes, après avoir entendu parler du syndrome du sablier via les médias sociaux, ont nommé le chant ou le jeu d’instruments comme coupables potentiels supplémentaires de l’utilisation inégale de leurs muscles abdominaux. Ce n’est pas non plus spécifique aux personnes de taille plus. N’importe qui peut avoir une prise d’estomac, mais cela semble moins prononcé, encore plus musclé, sur des corps plus minces.

Il y a des points communs symptômes liés au syndrome du sablier. La lombalgie peut survenir en raison d’une utilisation incorrecte des muscles abdominaux, provoquant un stress sur les articulations et les disques du bas du dos, et entraînant des douleurs. Les douleurs au cou et les maux de tête peuvent résulter du fait que le cou n’est pas correctement soutenu pendant la respiration.

Le diaphragme devrait avoir la liberté de s’élever et de s’abaisser sans résistance, mais la préhension de l’estomac limite ce processus. La restriction du diaphragme peut également causer des problèmes respiratoires, une oppression thoracique, un reflux acide et des difficultés lors de l’exercice.

La première personne à avoir apporté le syndrome du sablier à TikTok était marie solitude en mai 2021. Marie déclare, “Quand j’ai fait mes premières vidéos sur le syndrome du sablier, je ne pensais pas que quelqu’un les regarderait, à part quelques amis. J’avais même pensé à abandonner toute la série, parce que j’étais un peu gêné. Mais au cours des deux dernières années, ces vidéos ont reçu des millions de vues, des centaines de milliers de likes et ont inspiré de nouvelles recherches médicales sur la préhension de l’estomac.

Marie poursuit en disant, “Plus important encore, j’ai reçu une tonne de commentaires et vu tant de vidéos TikTok d’autres personnes partageant leurs expériences avec la préhension de l’estomac. J’ai reçu des commentaires ou des points de suture où les gens diront qu’ils n’avaient aucune idée que cela avait un nom et aucune idée que quelqu’un d’autre avait un estomac comme celui-ci. Les femmes dans la cinquantaine et la soixantaine commentaient et disaient que je n’avais jamais eu le langage pour cela et je pensais que je faisais quelque chose de mal tout ce temps.

Les vidéos de Marie sur le syndrome du sablier ont suscité de nombreuses vidéos supplémentaires, des recherches sur la maladie et d’innombrables articles. Mais elle n’est souvent pas reconnue pour avoir mis ces informations en lumière.

dit Marie, “J’ai été assez contrarié de ne pas recevoir de crédit pour le travail que j’ai fait en créant ces vidéos. Savoir que j’ai non seulement trouvé des réponses pour moi-même, mais pour des milliers d’autres personnes, me rappelle que je n’ai pas créé ces vidéos pour devenir virales. Je les ai créés pour partager des informations, obtenir des réponses et trouver une communauté avec d’autres personnes vivant la même chose.

Y a-t-il quelque chose qui peut “réparer” le syndrome du sablier ?

Il existe certaines options pour aider à traiter le syndrome du sablier. Apprendre à détendre les muscles pour faire face au resserrement des muscles du tronc, pratiquer une bonne respiration et des exercices pour traiter le déséquilibre musculaire peuvent aider, surtout si vous avez activement aspiré votre estomac.

La physiothérapie et les soins chiropratiques pour corriger les problèmes posturaux et musculaires sont également une option. Si vous avez des problèmes d’image corporelle qui vous poussent à vous tenir l’estomac, une thérapie psychologique est disponible pour résoudre ces problèmes.

Sunnytraineronline sur les ventres IG - B
Image via @sunnytraineronline

Y a-t-il de l’espoir pour l’avenir ?

Vous pensez peut-être, “Oh super, les ventres B sont juste une autre chose négligée par la communauté médicale parce qu’ils sont plus visibles chez les personnes de taille plus.” Et vous vous demandez peut-être quelles sont les perspectives d’avenir avec ces informations.

La préhension de l’estomac est généralement née d’un inconfort ou d’un mécontentement avec notre propre corps en raison de la comparaison avec la norme de beauté traditionnelle.

Suivre les autres sur les réseaux sociaux (comme @PlusSizeMommy) qui vont à l’encontre de ces normes et se battent pour la libération des graisses nous donne l’espoir que la prochaine génération n’aura pas le même inconfort avec son corps et apprendra à aimer la peau dans laquelle elle se trouve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *