L’anxiété nous affecte tous. Qu’il s’agisse de petits soucis concernant les interactions sociales ou d’attaques de panique totales, l’anxiété peut nous empêcher de vivre vraiment notre vie. La bonne nouvelle : la nature a prouvé qu’elle soulageait de nombreux symptômes de santé mentale comme l’anxiété. J’ai appris de première main que le jardinage pour l’anxiété est quelque chose que tout le monde peut faire, peu importe votre expérience ou votre espace.

La plupart des gens ressentent une certaine anxiété. Le mot est si commun que parfois les gens en abusent. Ils pourraient dire qu’ils sont impatients d’assister à un concert, mais ils veulent vraiment dire impatients. Ce n’est pas de cela que je parle. Ce sont plutôt les choses qui nous causent des inquiétudes, des nuits blanches et du stress.
Des expériences quotidiennes légères aux troubles paniques, l’anxiété vous a probablement affecté, vous ou quelqu’un que vous aimez.
L’anxiété a un but, qui est de nous garder en sécurité. Il peut également être surutilisé et commencer à affecter notre vie quotidienne. Cela peut ressembler à des pensées inquiètes, à une sensation de tension et de stress, et même à des symptômes physiques tels que la cueillette des ongles ou le serrement de la mâchoire.
Dans le pire des cas, cela peut affecter notre capacité à interagir avec le monde et nos proches, et même nous donner l’impression de mourir. Cela peut être assez effrayant quand c’est grave. J’ai été là.
J’ai eu des événements traumatisants dans ma vie qui ont fait que mon système nerveux s’est enflammé et que mon anxiété s’est développée au-delà de ce que je pouvais gérer. Alors, je suis allé en thérapie pendant longtemps, ce qui m’a beaucoup aidé. J’ai aussi appris qu’une grande partie de cette anxiété était liée à mes hormones. Réglementer ceux-ci m’a énormément aidé à arriver à un endroit où l’anxiété n’affecte pas négativement ma vie.
C’est vers le jardinage que je me suis tourné pour la réglementation. Au fil des ans, il a été prouvé qu’il peut aider énormément à atténuer les symptômes de l’anxiété. Le jardinage peut nous donner un but, établir une routine et apporter une touche de joie dans nos vies.
C’est logique, bien sûr, mais la science est là aussi. Jardiner pour la santé mentale a longtemps été une méthode éprouvée pour aider à traiter la dépression et l’anxiété.
Aller de l’avant pour…

Comment le jardinage a aidé ma santé mentale
La nature m’a sauvé plus de fois que je ne peux en compter dans ma vie. Tout a commencé au milieu de la vingtaine quand On m’a diagnostiqué une dépression clinique. J’ai eu une enfance difficile et je n’ai pas réalisé à quel point j’étais en mode survie jusqu’à ce qu’un ami me suggère de demander de l’aide.
À sa suggestion, j’ai vu mon médecin de famille, qui m’a alors donné des antidépresseurs, le Manuel du bien-êtreet des instructions pour entrer dans la nature au quotidien. La combinaison a aidé, mais cette dernière est toujours restée avec moi.
Plus tard dans ma vie, Je suis devenu gravement handicapé du jour au lendemain. Un moment j’allais bien; le lendemain, j’ai été confiné au lit pendant des années. J’ai dû arrêter de travailler, j’étais isolé et je souffrais constamment. Pour garder la dépression à distance, je suis retourné aux conseils que j’avais reçus dans la vingtaine.
Aller dehors.
C’est comme ça que j’ai commencé mon voyage de jardinage. Tout d’abord, cela a commencé par s’asseoir dehors, puis par cinq minutes pour apprendre à jardiner, et ces cinq minutes par jour se sont lentement transformées en moi pour retrouver ma vie.
Pendant les années où j’étais en rééducation, j’ai reconnu que j’avais beaucoup d’anxiété tourbillonnant à l’intérieur de moi. J’étais, encore une fois, dans une situation familiale difficile, et ce stress quotidien affectait ma santé mentale. J’y suis parvenu en jardinant et en passant du temps à être gentil avec moi-même.
Ce n’est que lorsque j’ai eu un enfant que j’ai réalisé qu’il y avait une composante physiologique à mon anxiété.
J’avais régulièrement des épisodes après l’accouchement où mon cœur commençait à s’emballer et j’avais l’impression de ne pas pouvoir reprendre mon souffle. Cela s’est produit aux moments les plus inhabituels cependant. Quand j’en parlais à mes médecins, ils me demandaient ce que je faisais qui me causait du stress. Dans la plupart des cas, il était environ 15 heures et 23 heures, lorsque je me reposais devant mon ordinateur ou que je dormais dans mon lit. Étrange.
Ce n’est que lorsque j’ai dû subir une chirurgie dentaire que j’ai réalisé ce qui se passait. Et ne se produit pas.
La veille de l’opération, j’étais assez inquiète car je n’aime vraiment pas aller chez le dentiste. J’ai eu une crise de panique cette nuit-là qui était complètement différente des épisodes de 15 h 00/23 h 00 que mes médecins appelaient des crises de panique.
J’ai expliqué cela à mon médecin de médecine traditionnelle chinoise et elle a dit que cela semblait hormonal. Alors, j’ai radicalement changé mon alimentation pour couper le sucre et cela a fait une énorme différence. Une fois les hormones régulées, j’ai senti l’anxiété s’estomper alors que je pataugeais dans le jardin.
Je ne suis pas étranger aux pouvoirs de guérison du jardin et de la nature. J’ai commencé Garden Therapy pour me connecter avec d’autres personnes qui traversaient la même chose et pour voir si peut-être le jardin pourrait les aider aussi. J’espère qu’en partageant ces histoires, il y a un chemin vers la paix pour tous ceux qui luttent.




Jardinage et anxiété
L’anxiété est une émotion très réelle et puissante pour beaucoup d’entre nous, y compris moi-même. Il est très courant que les personnes souffrant de dépression reçoivent également un diagnostic d’anxiété (ou l’inverse). Presque la moitié des personnes avec la dépression ont aussi de l’anxiété.
Utiliser les États-Unis comme exemple, Le trouble d’anxiété généralisée touche 3,1 % de la population, les troubles paniques 2,7 % et les troubles d’anxiété sociale 7,1 %.
Bien que l’anxiété soit courante, elle doit être prise au sérieux. Les médicaments peuvent aider, mais ils peuvent être coûteux et avoir des effets secondaires pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi il est également important de rechercher d’autres méthodes de traitement en plus des médicaments.
La science a prouvé que le jardinage peut être un outil utile pour gérer l’anxiété. Voici exactement comment le jardinage peut aider à lutter contre l’anxiété.




Le jardinage est-il bon pour la santé mentale ? La science DIT OUI.
J’ai déjà parlé des avantages de jardiner et traiter la dépressionet ça fait longtemps éprouvé que le simple fait d’être proche de la nature peut grandement améliorer la santé mentale. Juste en observant la nature ou des images de celle-ci, vous pouvez améliorer votre humeur et votre santé mentale.
La différence entre la culture d’une véritable haie verte et la construction d’une clôture grise et terne peut signifier le monde.
Ayant une plus grande quantité d’espaces verts est associée à moins de dépression, de stress et d’anxiété.
Et il n’y a pas que les jardiniers de longue date ! L’Université de Floride a mené une étude auprès de femmes en bonne santé et leur a fait suivre des cours de jardinage deux fois par semaine. Les femmes ont ressenti moins de stress, d’anxiété et de tristesse, sans avoir jamais jardiné auparavant.




Activité physique
La plupart des gens ne comprennent pas à quel point un jardinage d’entraînement peut être. Des choses les plus intenses comme pousser une tondeuse à gazon et l’élagage à la récolte induisant des étirements ou à l’arrachage des mauvaises herbes, le jardinage est une activité assez aérobique.
Le jardinage peut aider à restaurer la dextérité et la force. Un exercice léger a été éprouvé pour aider à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.




Renouer avec nos racines
Certains chercheurs ont même faire l’hypothèse que vivre dans les villes nous a changés nous sommes déconnectés des microbes réducteurs de stress trouve dans la nature. Heureusement, ceux-ci peuvent encore être trouvés… directement dans le jardin !
Nous sommes aussi naturellement attirés par les plantescompter sur eux pour se nourrir, se loger et survivre. Vraiment, c’est dans la nature humaine de vouloir être entouré de verdure.




Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience, c’est quand vous êtes conscient du moment. Il est devenu très populaire au cours des dernières décennies, grâce à la montée en puissance de méditation et des applications conçues pour vous guider dans ces pratiques.
La pleine conscience a été montré pour réduire l’anxiété, y compris le trouble d’anxiété généralisée et le trouble panique.
pleine conscience se produit naturellement dans le jardin. Nous sentons la saleté froide et douce sur nos doigts. Le bruit de l’arroseur pendant que nous tirons dessus mauvaises herbes sous nous. Nous devenons en phase avec la nature et notre propre corps.
Trouver un communauté de jardinage peut être un grand aide pour ceux qui se sentent anxieux dans des situations sociales. Tendre la main à des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise et qui ont quelque chose en commun vous facilitera la vie avec les autres.
Vous êtes toujours le bienvenu dans votre jardin. C’est un bon moyen de sortir de la maison et de s’occuper à faire quelque chose tout en se sentant en sécurité et à l’aise dans son propre espace.




Si vous ou quelqu’un que vous aimez présentez des symptômes d’anxiété ou de dépression, je vous encourage fortement à contacter un professionnel de la santé expérimenté pour obtenir de l’aide. Et n’oubliez jamais que mère nature est aussi l’un des meilleurs remèdes.