
Quand Justin QuinnellLe quartier de a d’abord remplacé les poubelles en métal par d’énormes poubelles en plastique avec des roues (vers 1989), sa première pensée a été : “Puis-je transformer cela en appareil photo ?” La réponse, il s’est avéré, était oui. L’appareil photo Wheelie Bin, comme il l’appelait, a finalement été acheté par la Royal Photographic Society. Aujourd’hui, c’est l’une des centaines d’appareils photo DIY de l’œuvre de Quinnell.
Des décennies plus tard, une communauté florissante de constructeurs, d’inventeurs et de bricoleurs utilise tout ce sur quoi ils peuvent mettre la main pour fabriquer des appareils photo DIY : de vieilles pièces d’appareil photo, des pièces imprimées en 3D, des boîtes en carton et des feuilles. En commençant par les appareils photo à sténopé, en passant par les appareils photo moyen et grand format et enfin dans un appareil photo à scanner, nous examinons certaines de nos créations préférées.
“Il fut un temps où chacun devait fabriquer son propre appareil photo”, nous dit Quinnell. “Créer le vôtre vous libère des conventions et des approches que d’autres ont décidées. Le plus important est d’être “dérangé” et de profiter du voyage.
Justin Quinnellun pionnier du sténopé, possède des centaines d’appareils photo fabriqués à partir de toutes sortes d’objets ménagers, le Smileycam étant un favori des fans (cet appareil photo indestructible prend des photos de l’intérieur de sa bouche). Il a utilisé des canettes de bière, des rouleaux de papier toilette et, à un moment donné, une poubelle à roulettes pour fabriquer des appareils photo à sténopé. « En fait, j’ai utilisé la poubelle à roulettes du voisin d’à côté, car nous avions besoin de la nôtre pour y mettre nos déchets ! il se souvient.
Pour faire le Caméra Wheelie BinQuinnell a coupé un trou sur le côté et a ajouté un trou d’épingle en métal. De là, il a acheté un rouleau de papier photographique de 6 mx 142 cm et l’a coupé à la taille voulue pour qu’il puisse être scotché à l’intérieur du bac. Après avoir incorporé un obturateur étanche à la lumière, il a exposé le papier pendant plusieurs minutes avant de retourner dans la chambre noire.

“L’une des qualités les plus négligées de la photographie au sténopé est qu’elle est difficile”, explique l’artiste. « Il n’y a pas d’automatisation, juste apprendre à travers les erreurs. Heureusement, je me réveille tous les matins avec un diplôme en photographie « ancienne » dans la tête, ce qui me rend assez nul avec les reflex numériques, mais correct avec le sténopé et le film. »
Une ressource de Justin Quinnell : L’artiste a créé un extensif (et gratuit) guide de photographie expérimentale pour les salles de classe. Il offre tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la photographie au sténopé et plus encore, y compris des instructions sur la façon de fabriquer votre propre appareil photo Wheelie Bin.
Heather Palecekappareil photo feuille de chêne (et autres appareils photo DIY à “ouverture naturelle”)


Heather Palecek expérimente depuis un certain temps déjà des appareils photo DIY à «ouverture naturelle», l’un de ses préférés étant celui-ci, créé à l’aide d’un feuille de chêne mordue par une chenille. “L’appareil photo a été créé à partir d’un panneau en mousse pour s’adapter à des dos de film 4 × 5 pouvant contenir à la fois des négatifs sur film et sur papier”, nous dit-elle.
« J’ai fabriqué plusieurs de ces types d’appareils photo en utilisant tout, des feuilles aux coquilles en passant par les ouvertures d’écorce, et même des appareils photo pour arbres et des appareils photo pour bûches. C’était vraiment amusant de chercher des ouvertures naturelles et de voir comment elles peuvent dévier la lumière pour photographier une scène.

Astuce rapide de Heather Palecek pour la photographie au sténopé : “J’utilise toujours mrpinhole.com lorsque je pense à construire un appareil photo à sténopé fait à la main. C’est une ressource incroyable et entièrement gratuite. Il est plus simple de fabriquer un appareil photo qui prend des négatifs papier qu’un appareil photo qui prend des films, donc je suggérerais de commencer par là. La simplicité de travailler avec des négatifs papier vous donne en fait une plus grande liberté et possibilité parce que vous n’êtes pas limité à une forme ou à une taille.
Chris KeneyCaméra de bricolage de carte de visites


La prochaine étape dans les caméras de bricolage à sténopé est cette création de Chris Keney. “Inspiré par mon expérience en graphisme, j’ai décidé de créer une boîte en deux parties en utilisant deux cartes de visite distinctes : une carte pour le haut et une pour le bas », explique-t-il. “Après avoir découpé et collé les deux cartes de visite, j’ai laissé sécher la colle.”
Les cartes de visite ne sont pas entièrement étanches à la lumière, alors il a ensuite appliqué du ruban photographique noir. Le trou d’épingle lui-même a été percé dans un morceau de feuille de cuivre, qui a ensuite été collé sur le dessus de la boîte.
“J’ai ensuite utilisé un morceau de ruban photographique noir comme obturateur sur le dessus de la boîte”, nous dit Keeney. « Une fois l’appareil photo assemblé, je suis entré dans une pièce sombre et, à l’aide d’une lampe inactinique rouge, j’ai découpé de petits morceaux de papier photographique pouvant tenir à l’intérieur de l’appareil photo et je les ai placés dans une vieille cartouche de film pour les conserver.
“J’ai également chargé la caméra en utilisant du ruban adhésif double face pour la fixer au fond de la boîte. Une fois l’appareil photo chargé et tout le papier photographique rangé, je suis sorti et j’ai fait quelques expositions d’essai. J’ai traité les négatifs papier exposés dans mon bain/chambre noire de fortune et j’ai laissé sécher les négatifs. La partie la plus cool ? Les photographies sont si petites qu’il peut les tenir en équilibre sur le dessus de son doigt.


Le conseil rapide de Chris Keeney pour la photographie au sténopé: “Prenez votre temps et assurez-vous que le trou d’épingle est aussi petit et rond que possible. Utilisez du papier abrasif automobile (grain 1000 ou 1500). Utilisez un sac de changement de film sur le terrain pour recharger votre appareil photo afin de pouvoir faire plus d’une exposition. Ou fabriquez plusieurs caméras.

Dirk Flecher a fabriqué tant d’appareils photo DIY au cours des deux dernières décennies (les voir ici) qu’il lui est impossible de choisir un favori, bien que celui-ci soit son choix actuel pour voyager. “Ma conversion Zeiss 6 × 9 est équipée d’un Super Angulon 47 mm f / 5,6 monté en hélice”, nous dit-il.
“L’objectif f/5.6 à revêtement unique d’origine est suffisamment petit pour tenir dans un renfoncement du boîtier Zeiss Ikonta, là où se trouvait autrefois la porte pliante. L’appareil photo est suffisamment petit pour m’accompagner dans mes bagages à main ou lors de voyages en voiture où la taille n’est pas si critique. L’objectif 47 mm sur 6 × 9 vous offre une correspondance presque parfaite avec un objectif 20 mm sur 35 mm.


“Les caméras pliantes comme l’Ikonta utilisées ici remontent au milieu des années 30 et sont toujours des options robustes et abordables pour le bricoleur d’aujourd’hui”, déclare Fletcher. Pour les constructeurs d’appareils photo bricoleurs occasionnels, il recommande également des pièces imprimées en 3D. Pour sa part, il vend des conversions 6 × 12 de haute qualité avec de l’aluminium, de l’acier et du bois, mais l’impression 3D conviendra à la plupart des amateurs.
“Si vous fabriquez votre premier appareil photo à sténopé imprimé en 3D ou si vous travaillez sur un appareil photo grand format avec des bois durs uniques et magnifiques, il ne pourrait y avoir de sentiment plus satisfaisant que de créer un travail avec un outil que vous avez fabriqué vous-même”, nous dit-il. “Le ciel est la limite. Assurez-vous simplement que vous prévoyez de tourner plusieurs rouleaux de film test pour que tout soit bien composé.
Conseil rapide de Dirk Fletcher pour les caméras personnalisées : “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour essayer de créer votre propre appareil photo personnalisé. Je suis plusieurs forums de construction et de réparation d’appareils photo où vous pouvez voir des projets utilisant une grande variété d’appareils photo. Les trois principales que je suis et auxquelles je participe régulièrement sont Photorio, Le Forum de la Photographie Grand Formatet Appareil photo argentique fait main sur Facebook.”

“Lors de la création de cet appareil photo, j’ai pris l’idée de base d’un appareil photo que j’aimais et de mon Zeiss Ikon 6 × 9,” Tony Bellaver reflète. « Le mélange en fait un appareil photo grand format 8 × 10 très rapide à utiliser et facile à configurer. J’ai fabriqué le soufflet avec du tissu de reliure à l’extérieur et du tissu occultant à l’intérieur. L’idée du modèle de soufflet a été trouvée sur Internet – il existe de nombreuses vidéos gratuites à regarder. J’ai construit le cadre à partir de morceaux de bois dur que j’avais dans mon studio et j’ai commencé à bloquer ses pièces en commençant par le support de film arrière et le verre dépoli.“


Darren Samuelson’La quête de créer des négatifs 14 × 36 pouces sur des films radiographiques l’a amené à construire cet appareil photo de terrain ultra grand format. « La distance focale standard est légèrement inférieure à 1 000 mm, et j’utilise un objectif grossissant Nikkor de 1 200 mm et un objectif Schneider Fine Art XXL de 550 mm », nous dit l’artiste.
« Ce que j’aime le plus dans l’appareil photo, à part les négatifs géants et les tirages par contact, c’est que je l’ai construit. Voir le résultat final est très gratifiant, surtout quand on pense aux nombreuses heures passées à y arriver. Au total, il lui a fallu environ six mois pour construire le Great Big Camera.


Darren SamuelsonAstuce rapide pour les appareils photo DIY : « Commencez par une conception initiale, mais ne vous fixez pas sur chaque détail. Pour moi, c’était un processus évolutif, comme je l’ai appris au fil du temps. Beaucoup de mes idées étaient inutilement compliquées. Inspirez-vous et inspirez-vous d’autres appareils photo et, surtout, ne compliquez pas trop les choses. Rester simple.”
Yunus Zenitchowski‘s Super Cheap Scanner Camera (travail en cours)

“Je ne suis pas vraiment un artiste ou un photographe, juste un bricoleur qui pensait qu’un appareil photo scanner pourrait être un projet sympa, combinant mon intérêt pour la fabrication avec les cours d’art de mon école”, Yunus Zenitchowski nous dit. Le résultat: une caméra capable de capturer des images à une (très) haute résolution. “Résolution théorique jusqu’à 514 mpx, mais la résolution physique du capteur n’est probablement pas supérieure à 143 mpx”, explique le créateur.
Il a fabriqué l’appareil photo à l’aide d’un capteur à partir d’un scanner, de pièces imprimées en 3D et d’un objectif de projecteur. puisqu’il possédait déjà l’imprimante, la « SCSC » lui a coûté environ 150 € à construire. Le seul prix que vous payez pour cette qualité d’image est que vous ne pouvez pas capturer de sujets en mouvement en raison de la nature du capteur, qui prend un certain temps pour capturer une image. Il faut beaucoup de temps pour capturer une seule photo, environ huit minutes pour une image de 143 mpx. Il fonctionne également mieux lorsque vous travaillez à l’extérieur avec beaucoup de lumière.
En même temps, les « caprices » du SCSC font partie de sa magie. “Ce que j’aime le plus dans l’appareil photo, ce sont les résultats parfois imprévisibles et les nombreux artefacts visuels”, partage Zenichowski. « C’est bien plus un outil artistique qu’un appareil pour prendre des photos « normales ». Là où il brille, c’est qu’il s’agit de quelque chose de nouveau, qui a la capacité potentielle de créer de « nouvelles » images dans un « monde sur-représenté » où tout a déjà été photographié plusieurs fois.


Zenichowski a rendu les fichiers 3D gratuits et accessibles au public pour ceux qui veulent construire leur appareil photo eux-mêmes. “L’appareil photo est plus un” prototype fonctionnel “et pas très facilement reproductible par d’autres simplement en utilisant le modèle 3D inachevé que j’ai publié”, explique l’inventeur. “Le modèle est conçu comme un point de départ pour que d’autres développent le leur.” L’idée – et le défi – est d’inspirer quelqu’un à améliorer la conception et à corriger les limites de sa forme actuelle.
“En théorie, il est extrêmement simple de fabriquer une caméra scanner, puisqu’il suffit de “réorganiser” les pièces du scanner et d’ajouter deux éléments majeurs : le contrôle de la lumière (à l’aide d’un interrupteur de fin de course, qui permet uniquement d’allumer la lumière du scanner en la position d’origine) et un rapport supplémentaire, réduisant la distance parcourue par le capteur », explique Zenichowski. “Le scanner reste entièrement fonctionnel, ce qui signifie qu’aucun codage ou quoi que ce soit de plus compliqué n’est nécessaire, bien qu’il nécessite ennuyeux qu’un appareil Windows ou Mac soit connecté pendant le fonctionnement.”