Michèle Grenier cherche des montures spontanées et authentiques

“Je pense que l’une de nos grandes forces, en tant que femmes, est notre côté parfois un peu plus émotionnel”, explique Michèle Grenier sur la raison pour laquelle les femmes photographes gravitent vers des photographies plus sentimentales et émouvantes. Elle a commencé son parcours de photographe professionnel à un âge où la plupart des gens commencent à s’installer dans leur carrière, réalisant peu de temps après qu’elle aimait capturer des images sportives.

Toutes les images sont utilisées avec permission. Découvrez Michèle Grenier site Internet et PageInstagram pour voir plus de ses photographies de sport.

Vive les femmes photographes !

Michèle Grenier a commencé la photographie à l’âge de 30 ans

“J’ai acheté mon premier appareil photo reflex numérique à l’âge de 30 ans”, déclare Michele avec enthousiasme en se remémorant ses premiers moments en photographie il y a quelques années. Elle a commencé comme assistante aidant un bon ami qui était un photographe professionnel couvrant les mariages. Après l’avoir aidée à quelques reprises, la créativité que lui offrait la photographie l’a passionnée. « C’est ce qui m’a donné envie de retourner à l’école pour apprendre le métier ! elle dit.

La faible profondeur de champ la fascine

Les bases étaient un peu déroutantes pour elle au début, mais elle est immédiatement tombée amoureuse du concept de faible profondeur de champ. « J’ai toujours été obsédée par le flou dans mes photos », avoue Michele. “J’ai eu rapidement mon premier 50mm f/1.8 (une focale qui est toujours l’une de mes préférées à ce jour), et j’ai TOUT tourné à f/1.8. J’ai commencé avec un vieux Nikon D5000 et le 50 mm. Quand j’avais un peu plus de budget, j’ai ajouté des objectifs Nikkor 180mm f/2.8 ED et Nikkor 20mm f/1.8 G d’occasion.

Pourquoi la photographie sportive ?

« J’ai toujours été une personne active », explique Michèle Grenier, expliquant pourquoi la photographie sportive lui est venue naturellement. Basée au Québec, au Canada, une grande partie de son temps continue à être passée dans des gymnases et des centres de conditionnement physique. Michele dit qu’elle a su dès le moment où elle a commencé à faire de la photographie que tout ce qui l’intéressait, c’était le sport. “Je me souviens d’avoir pratiqué d’innombrables fois après mes cours de photographie pendant que j’étais au CrossFit. Cela m’a aidé dès le départ à construire un réseau dans l’industrie et à décrocher mes premiers contrats.

Un 20-40 mm peut-il vraiment donner de bonnes images sportives ?

À en juger par ses choix initiaux de lentilles, on peut dire sans se tromper que Michèle Grenier est une grande adepte des lentilles à focale fixe. J’ai cependant vu des images vraiment accrocheuses sur son portfolio qui ont été prises avec un grand angle Objectif Tamron 20-40mm F2.8 (celui qui a reçu 5 étoiles dans notre avis l’année dernière). Et c’est un objectif que Michele aime aussi beaucoup utiliser.

« Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, je suis un grand fan des objectifs à focale fixe. J’ai vraiment apprécié la liberté que cet objectif m’offre en changeant rapidement ma composition sans avoir à me déplacer physiquement », déclare-t-elle à propos de la raison pour laquelle cet objectif a été ajouté à son arsenal.

L’ouverture constante de f/2.8 est également indispensable lors de prises de vue à grande vitesse en intérieur, ce qui m’arrive 90% du temps

Quels sont les facteurs clés pour obtenir de bons portraits de sportifs ?

L’émotion compte le plus pour obtenir une image qui maintient le spectateur engagé. « Je crois que la chose la plus importante lorsque je photographie des athlètes est l’émotion qui se dégage de mes images. Elle doit être spontanée, sincère et authentique. Pour partager une histoire. Je porte beaucoup d’attention à l’expression dans les yeux et au langage non verbal. S’il m’arrive d’hésiter à partager ou livrer une photo, je me demande toujours : « Si c’était moi sur la photo, serais-je heureux/fier de me voir ainsi ? La réponse vient alors naturellement », dit Michele.

Est-ce que plus de femmes optent pour des carrières dans la photographie sportive maintenant ?

« C’est une excellente question », dit Michele. “Je le crois. Je vois de plus en plus de jeunes femmes s’intéresser à la photographie sportive et se tailler une place dans le domaine. Elle continue de déclarer qu’elle pense que les femmes ont un peu plus de prédisposition à capturer des moments émotionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *