Planifier un paysage Firewise – FineGardening

Avec l’expansion urbaine poussant les communautés plus loin dans les zones naturelles, feux de forêt sont de plus en plus problématiques pour les propriétaires. Les lotissements et les maisons individuelles entourés de paysages naturels sont confrontés à des risques particuliers d’incendie de forêt. Dans ces zones, les incendies qui se déclarent dans l’herbe, les broussailles ou la forêt peuvent se déplacer rapidement dans les zones développées. Les propriétaires de ces endroits peuvent prendre des mesures simples pour protéger leurs maisons et leurs biens contre les incendies de forêt grâce à la construction paysages feutrés.

Hortensia à feuilles de chêne de la reine des neiges
Les arbustes Firewise comme l’hortensia à feuilles de chêne ‘Snow Queen’ sont un excellent choix pour les jardins dans les régions sujettes aux incendies de forêt. Photo: Jennifer Benner

4 choses à faire pour créer un paysage Firewise

Les principaux objectifs de l’aménagement paysager coupe-feu sont de réduire les charges de combustible près de la maison et de créer un espace défendable. L’espace défensif est une zone tampon entre les prairies, les forêts et d’autres terres sauvages et votre maison qui est conçue pour minimiser le carburant, ralentir ou arrêter la propagation des incendies de forêt et fournir aux pompiers une zone sûre pour travailler s’ils doivent défendre votre maison. Les directives suivantes vous aideront à réduire les charges de combustible et à créer un espace défendable autour de votre maison.

1. Minimiser les charges de carburant

La première étape de la création d’un paysage ignifuge consiste à réduire l’accumulation de combustibles dangereux à côté de la maison. Les matières végétales sèches brûlent facilement. Protégez votre maison en enlevant les feuilles séchées, les aiguilles, les cônes, les branches et l’écorce dans un rayon de 100 pieds de la maison. Inspectez la zone pour d’autres articles combustibles, tels que le bois de chauffage et les réservoirs de carburant, et stockez-les à au moins 30 pieds de la maison.

Faites attention à la zone située en dessous et autour des terrasses, balcons ou escaliers, et installez des grillages au besoin pour empêcher l’accumulation de matières végétales. Si vous avez une clôture, un portail ou une tonnelle en bois, assurez-vous qu’elle ne touche pas directement la maison et envisagez de la remplacer par une alternative incombustible.

couvre-sol firewise planté dans du paillis de pierre
Un couvre-sol résistant au feu composé de paillis de pierre ininflammable et de phlox rampant aide à inhiber la propagation des incendies de forêt.

2. Protégez votre maison des braises

Les braises des incendies de forêt peuvent s’éloigner des zones en feu et provoquer une propagation rapide du feu. En plus de minimiser les matériaux combustibles comme décrit ci-dessus, gardez le toit et les gouttières exempts de débris. Pensez à installer des protège-gouttières. Retirez toutes les branches qui pendent au-dessus du toit, ainsi que celles qui se trouvent à moins de 10 pieds d’une sortie de cheminée ou de tuyau de poêle. Utilisez des matériaux d’aménagement paysager incombustibles tels que la pierre, les pavés ou le béton, et des paillis inorganiques comme le gravier fin dans les zones immédiatement adjacentes à la maison.

gros plan de la pelouse du jardin
Gardez les zones de pelouse bien irriguées et coupées court pour aider à prévenir la propagation des incendies de forêt.

3. Entretenir et irriguer les plantes

Une bonne irrigation est un élément important d’un aménagement paysager axé sur le feu. Les maisons peuvent s’enflammer à cause des braises, des flammes directes ou de la chaleur rayonnante. Le maintien d’un paysage bien irrigué et géré à moins de 100 pieds de tous les côtés de la maison garantit que la végétation est bien hydratée et plus résistante aux incendies. N’oubliez pas d’irriguer les zones de gazon ainsi que les plantations ornementales et de garder l’herbe tondue à 4 pouces ou moins.

arbres plantés à proximité pour que les branches et les feuilles se touchent
Ces arbres sont trop proches. Le feu peut se déplacer d’un arbre à l’autre à travers la canopée si les plantes ne sont pas suffisamment espacées.

4. Donnez plus d’espace aux plantes

Les flammes peuvent facilement grimper aux arbres et se déplacer d’une plante à l’autre si les branches se touchent. Un espacement important des plantes dans le paysage aide à réduire le déplacement du feu. Il est également important d’utiliser des matériaux végétaux résistants au feu, comme décrit ci-dessous. Limitez la capacité des flammes à se déplacer d’arbre en arbre en maintenant un minimum de 10 pieds entre les branches d’un arbre et celles du suivant. Maintenez une séparation similaire entre les arbres et les arbustes, ainsi que d’autres articles inflammables comme les balançoires et les meubles. Augmentez cette distance à 20 pieds sur un terrain en pente.

Une bonne règle de base pour espacer les arbustes est de les planter deux fois plus éloignés que leur hauteur de maturité prévue. Encore une fois, doublez cet espacement sur les pentes. Le maintien d’une bonne séparation est d’une importance cruciale dans la zone immédiatement adjacente à la maison. N’utilisez que des plantes basses et bien espacées dans cette zone.

Les flammes se déplacent également verticalement du plan du sol vers la canopée des arbres. Cela peut être minimisé en enlevant les branches d’arbres à moins de 6 pieds du sol (plus haut si les arbustes sont plantés sous les arbres). Limitez le matériel végétal sous les arbres aux sélections à faible croissance.

Couvre-sols, vivaces et plantes ligneuses Firewise pour les plaines du sud

Certaines plantes sont plus résistantes au feu que d’autres. Les plantes résistantes au feu sont celles qui ne s’enflamment pas facilement à partir d’une flamme ou d’une autre source d’inflammation. Ces plantes peuvent être endommagées ou même tuées par le feu ; cependant, leur feuillage et leurs tiges ne contribuent pas de manière significative au combustible et, par conséquent, à l’intensité du feu. Plusieurs facteurs influencent les caractéristiques d’incendie d’une plante, y compris la teneur en humidité, l’âge, le volume total, les matières mortes et la teneur en produits chimiques.

Salvia rose de la Frise
Salvia ‘Pink Friesland’ (Bois de sauge ‘Pink Friesland’, Zones 4–8) n’est pas seulement magnifique, mais c’est aussi une excellente plante vivace insensible au feu.

Les plantes hautement inflammables ont tendance à contenir des résines, des huiles et des cires. Ceux-ci comprennent de nombreux arbres et arbustes à feuilles persistantes tels que les pins (Pinus spp. et cvs., Zones 2–11), genévriers (Genévrier spp. et cvs., zones 2 à 11), et cèdres (Cèdre spp. et cvs., zones 5 à 9). Évitez de placer ces types de plantes à côté de la maison. Évitez également de placer contre la maison des plantes qui accumulent des matières sèches ou mortes telles que des brindilles, des aiguilles et des feuilles. Cela comprend de nombreuses vignes ligneuses, comme la liane trompette (Campis les radicaux et cvs., zones 4 à 10), ainsi que des graminées ornementales. En hiver, ces plantes contiennent de grandes quantités de matière sèche et sont extrêmement inflammables, ce qui permet à un feu de forêt de se propager rapidement.

Les plantes à faible teneur en résine seront moins inflammables, tout comme celles à forte teneur en humidité. D’autres caractéristiques à rechercher lors de la sélection de plantes à faible inflammabilité sont une canopée ouverte qui n’est pas sujette à l’accumulation de bois mort ou de matériaux secs et morts. Les feuillus comme les chênes et les érables ont une teneur élevée en humidité dans leurs feuilles. Ils ont un motif de ramification ouvert et lâche et de faibles niveaux de résine et d’huile.

Les plantes résistantes au feu suivantes conviennent aux plaines du sud. Les listes comprennent de nombreuses espèces indigènes et ont tendance à favoriser les arbres et arbustes à feuilles caduques. Pour une couleur à feuilles persistantes, regardez les plantes vivaces et les couvre-sol répertoriés.

Jazz d'automne viorne en bois de flèche
Les viornes font d’excellents arbustes ignifugés. Sur la photo, Jazz d’automne® viorne d’arrowwood (Une vipère à dents « Ralph Senior », zones 3 à 8).

Couvre-sol Firewise

  1. Bugles (Avec le cerveau tu rampes et cvs., zones 3 à 10)
  2. Mahonias rampants (Épine-vinette repense et cvs., syn. Mahonie repensezones 4 à 9)
  3. Plantes à glace rustiques (Délosperme tonnelier et cvs., zones 6 à 10)
  4. Sédums (Hylotéléphium, Petrosedus, Phedimuset Sédum spp. et cvs., zones 3 à 11)
  5. Phlox rampants (Phlox subverti et cvs., zones 3 à 9)

Plantes vivaces Firewise

  1. Graines de tiques à grandes fleurs (Coréopsis grandiflore et cvs., zones 4 à 9)
  2. Fleurs de couverture (Gaillarde spp. et cvs., zones 3 à 11)
  3. heuchères (Heuchère spp. et cvs., zones 4 à 9)
  4. Iris (Iris spp. et cvs., zones 3 à 10)
  5. Penstémons (Penstem spp. et cvs., zones 4 à 11)
  6. salvias (Salvia spp. et cvs., zones 3 à 11)

Arbustes feu

  1. Houx de raisin de l’Oregon (Berbéris aquifolium et cvs., syn. Aquifoliat de Mahoniazones 5 à 8)
  2. Baies de beauté américaines (Callicarpe américain et cvs., zones 6 à 10)
  3. Fraisiers (Euonymus américain et cvs., zones 6 à 9)
  4. Hamamélis communs (Hamamélis virginienne et cvs., zones 3 à 9)
  5. Hortensias à feuilles de chêne (Hortensia quercifolia et cvs., zones 5 à 9)
  6. Viornes (Viorne spp. et cvs., zones 2 à 9)

Arbres feu

  1. Érables (Acer spp. et cvs., zones 3 à 9)
  2. Noix de pécan (Carya illinoinensis et cvs., zones 5 à 9)
  3. Micocouliers américains (Celtes occidentaux et cvs., zones 3 à 9)
  4. Bourgeons rouges de l’Est (Cercis canadensis et cvs., zones 4 à 9)
  5. Copalme (Styraciflua liquidambar et cvs., zones 5 à 9)
  6. gommes noires (Nysse sylvatique et cvs., zones 4 à 9)
  7. Chênes (Quercus spp. et cvs., zones 3 à 10)

Apprendre encore plus

Des plantes pour protéger votre maison du feu

Plantes Firewise pour la montagne ouest

Aménagement paysager Firewise : dans quelle mesure votre maison est-elle sécuritaire ?


—Kim Toscano est une horticultrice basée à Stillwater, Oklahoma. Elle a précédemment hébergé Jardinage de l’Oklahoma, un programme télévisé hebdomadaire de PBS produit par l’Oklahoma Cooperative Extension Service.

Photos, sauf indication contraire : Kim Toscano

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *