Le Sud-ouest américain a des liens indélébiles avec le Mexique qui vont encore plus loin que son architecture, sa gastronomie et sa culture. Bon nombre des racines littérales de nos jardins peuvent retracer leur lignée dans la biodiversité sauvage du Mexique. Certains du Mexique plantes indigènes nous sembleraient familiers, mais pas seulement parce qu’ils sont cultivés depuis si longtemps. En effet, de nombreuses plantes indigènes du Mexique et leurs parents poussent également vers le nord dans le sud-ouest et sont bien répartis dans nos propres montagnes et déserts.
Les différents climats du Mexique
Avec ses altitudes extrêmes et ses innombrables habitats, le Mexique est l’un des plus grands points chauds de la biodiversité au monde. Près de 24 000 espèces de plantes indigènes s’y trouvent. Beaucoup sont endémiques à de petites régions, qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Bien que largement liées par l’eau, les montagnes massives du Mexique créent à la fois des forêts nuageuses au-dessus et des ombres de pluie sèche en dessous. Avec une telle gamme de types de climat, les zones les plus sèches du Mexique abritent une diversité de cactus et de plantes succulentes, entre autres plantes, qui donnent à nos jardins du sud-ouest leur aspect distinctif. Des centaines d’espèces poussent naturellement dans des communautés végétales complexes, mais s’adaptent facilement à la culture. Voici quelques-unes des plantes mexicaines les plus spectaculaires qui sont parfaites pour les jardins du sud-ouest.

Agave langue de baleine
Agave ovaleZones 7 à 11
Les agaves vont des géants massifs de 12 pieds de haut aux gemmes de la taille d’une pinte. Il existe une taille et une forme pour chaque jardin. La rosette bleu cireux de l’agave langue de baleine en fait un incontournable. Originaire de l’état de Nuevo Leon et poussant à une altitude de 3 000 pieds, cet agave est rustique dans la zone 7 et pousse avec bonheur dans un soleil filtré et un sol bien drainé. Les spécimens, qui sont étonnants à mesure qu’ils mûrissent sur environ 10 à 15 ans, atteignent environ 5 pieds de haut et 6 pieds de large. Assurez-vous que les plantes voisines peuvent s’adapter à l’expansion de l’agave langue de baleine. Ses fleurs sont spectaculaires, avec des fleurs atteignant jusqu’à 15 pieds de haut, mais la floraison sera son dernier hourra. Bien qu’il puisse produire des graines abondantes, il ne laisse généralement aucun décalage derrière lui. Pour cette raison, je plante un nouveau semis quelque part dans le jardin environ tous les cinq ans pour assurer des expositions futures continues. Vous vous sentez extravagant ? Le cultivar panaché ‘Orca’ atteint un prix élevé mais n’a pas d’égal.

Cactus baril d’or
Échinocactus les GrecsZones 9 à 12
Les cactus sont au sommet de la diversité au Mexique, avec près de 700 espèces poussant dans un large éventail d’habitats. Les espèces colonnaires sont les plus remarquables, des types de candélabres massifs tels que Pachycereus weberi (Zones 9b-11) aux poteaux de clôture mexicains plus ordonnés (Pachycereus marginatusZones 9b–11). La star des cactus mexicains a longtemps été considérée comme l’omniprésent cactus baril d’or. Parfois, l’abondance d’une plante sur le marché engendre le mépris, mais dans ce cas, je n’ai pas une telle aversion. Après tout, cette plante est gravement menacée dans ses habitats sauvages d’Hidalgo, je suis donc rassuré par son abondance en culture. Et il est spectaculaire dans les situations de jardin, robuste jusqu’au milieu de l’adolescence et indulgent à la fois en plein soleil ou à l’ombre. Il fonctionne également très bien dans des conteneurs et semble lumineux lorsqu’il est rétro-éclairé par le soleil. Mieux encore, cette plante est abordable, même lorsqu’elle est vendue à une taille impressionnante. Un groupe bien placé de cactus dorés améliorera toute plantation de plantes succulentes et de cactus comme aucune autre plante ne le fera.

Sacahuista texan
Nolina texaneZones 6 à 11
Plantes du genre Nolina s’étendent dans tout le Mexique et jusque dans le sud-ouest des États-Unis, atteignant même le Colorado. Texas sacahuista est originaire du nord du Mexique et du Nouveau-Mexique et du Texas. L’autre nom commun de cette plante, le lacet du diable, est assez approprié, étant donné ses monticules denses et brillants de feuilles persistantes cordiformes. Aussi à l’aise dans son habitat naturel que sur une pente ensoleillée à Denver, cette plante est superbe là où ses feuilles de 2 ou 3 pieds de long peuvent tomber en cascade sur une paroi rocheuse. Il fonctionne également bien comme sous-plantation texturale autour des arbres xériques. Texas sacahuista tolère certaines périodes humides avec un bon drainage mais préfère la sécheresse, surtout en hiver. Ses fleurs de début d’été ressemblent à des panaches d’autruche compacts nichés dans la couronne de la plante. Ils sont de couleur crème douce avec une élégante superposition de rose lavande. Comme pour de nombreuses plantes de ce genre, Texas sacahuista est irrésistible pour les abeilles pollinisatrices.

Paume queue de cheval
Beaucarnea gracilisZones 9 à 11
L’un des grands géants du monde succulent, le palmier à queue de cheval développe finalement une base imposante en forme de pied d’éléphant, un peu comme le palmier à queue de cheval apparenté (Beaucarnea recurvataZones 9 à 11) si couramment cultivées comme plante d’intérieur. Dispersés dans les habitats arides des États mexicains de Puebla et d’Oaxaca, B.gracilis tolère mieux le plein soleil et les conditions arides que certains autres du genre. Les feuilles sont rigides et touffues aux extrémités des branches ascendantes à tordues. Sur les plantes matures, des fleurs crémeuses apparaîtront en panicules pyramidales mousseuses maintenues en l’air au milieu de l’été. Je considère cette plante comme un investissement valable en tant que sculpture de jardin vivante à long terme.
Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses plantes indigènes du Mexique qui sont parfaitement à l’aise dans le sud-ouest américain. N’importe lequel d’entre eux ajoutera une touche de style et un sentiment d’appartenance à votre jardin.
Pour plus de rapports régionaux du Sud-Ouest, Cliquez ici.
—Dan Johnson vit et jardine à Denver et à Tucson, en Arizona. Il est directeur associé de l’horticulture pour les jardins botaniques de Denver.
Photos, sauf indication contraire : Dan Johnson