Prévenir et combattre les vers Web dans le jardin

Les fans du remake de 1998 du film The Parent Trap avec Dennis Quaid et Lindsay Lohan se souviennent probablement de cette ligne de signature : “Meredith, veux-tu le 411, les informations, la vérité sur les autres femmes dans la vie de mon père ?” Le 411 est important pour nous tous, que ce soit pour des informations sur les rencontres ou pour l’entretien du jardin, comme les insectes qui se nourrissent d’arbres et d’arbustes, dont les pyrales. Lorsque vous voyez un nid de ces chenilles sur une plante ligneuse feuillue pour la première fois, le “Qu’est-ce que c’est que ça?” l’alarme est sûre de se déclencher.

Que sont-ils?

Les vers Web sont des chenilles. Il existe de nombreuses espèces, mais toutes se comportent à peu près de la même manière. Ils ont tendance à se nourrir en grand nombre, dévorant les feuilles et fabriquant des nids dont le diamètre varie de 6 pouces à 3 pieds. Les nids ont souvent un aspect un peu différent les uns des autres et sont situés à différents endroits sur une plante. Généralement, les premiers symptômes d’infestation surviennent lorsque des toiles beiges à brunes (d’où le nom) entourent irrégulièrement les extrémités des branches inférieures ou des attaches de branche/tronc. Au départ, les chenilles de la pyrale se nourrissent de la surface supérieure des feuilles, mais à mesure qu’elles grandissent, elles mangent la majeure partie de la surface des feuilles. Au cours des dernières étapes de développement, ils quittent la toile et rampent vers une cachette pratique telle que la litière de feuilles tombées sous la canopée ou sous les écailles d’écorce sur le tronc, où ils créent un cas pupal et entrent dans leur prochaine étape de vie.

Comment gérer ces ravageurs envahissants

La bonne nouvelle est que les pyrales communes qui se nourrissent d’arbres à feuilles caduques sont «spécifiques à la saison», ce qui signifie qu’elles ne sont présentes que pour la saison de croissance en cours. Les ravageurs qui ont tendance à être plus dangereux pour les plantes ligneuses infestent ou infectent les parties permanentes des plantes telles que les branches, les troncs et les racines. Bien sûr, cela ne signifie pas que les pyrales ne doivent pas être prises au sérieux, mais simplement qu’il existe certainement des problèmes de plantes ligneuses plus percutants et potentiellement mortels, notamment les foreurs, les chancres et les flétrissures. La clé de la gestion des vers à toile est d’être attentif à leur présence possible dans le paysage, puis d’être prêt à intervenir pour protéger vos plantes paysagères de grande valeur. L’intervention pourrait être aussi simple que d’utiliser un balai pour les transférer de l’arbre ou de l’arbuste à la poubelle. Alternativement, vous pouvez appliquer un insecticide organique tel que Bt, un savon insecticide ou Spinosad, ou un insecticide synthétique tel que la perméthrine, en vous assurant de lire et de suivre toutes les instructions sur l’étiquette. Prenez des notes dans votre journal de jardin (et incluez quelques photos) sur leur calendrier et les plantes dont ils se sont nourris, et rappelez-vous de prendre des mesures d’atténuation le plus tôt possible.

Ver d’automne

Ver d'automne
Photo : avec l’aimable autorisation de Ronald F. Billings, Service forestier A&M du Texas/bugwood.org.

Nom scientifique: Hyphantrie coin

Apparence: Corps jaune pâle avec deux rangées de taches noires lorsqu’il est jeune; environ 1 pouce de long avec une bande noire sur toute la longueur du corps à maturité

Quand ils se nourrissent : Du milieu de l’été au début de l’automne

Emplacement du nid : Tente Web sur les pointes de branche

Plantes hôtes préférées : Plus de 100 plantes, dont des mûriers (Morus spp.), cerises (Prunus spp.), bouleaux (Bétula spp.), hickories et noix de pécan (Caria spp.), noix (Juglans nigra), pommettes et pommes (Malus spp.), et les gommes à mâcher (Liquidambar styraciflua)

Considérations de contrôle : Si l’alimentation est importante ou si l’arbre ou l’arbuste est petit, retirez physiquement les chenilles avec un balai ou un fort jet d’eau à partir d’un tuyau d’arrosage. Si l’alimentation est extensive sur de plus gros spécimens de grande importance, vous pouvez appliquer un insecticide organique ; cependant, pénétrer la masse du Web est difficile. Dans la plupart des situations, le retrait physique ou simplement permettre l’alimentation en sachant que cela ne causera pas de dommages permanents est la meilleure approche.

Livrée des forêts

Livrée des forêts
Photo : avec l’aimable autorisation de Steven Katovich/bugwood.org.

Nom scientifique: Malacosoma distria

Apparence: Corps coloré et assez attrayant à rayures bleues et noires avec une rangée de taches blanches de forme ovale dans le dos; jusqu’à 2-1/2 pouces de long à maturité

Quand ils se nourrissent : Du milieu du printemps au début de l’été

Emplacement du nid : Tapis en toile sur troncs et grosses branches

Plantes hôtes préférées : Trembles et peupliers (Populus spp.), chênes (Quercus spp.), cendres (Fraxinus spp.), tilleuls (Tilia spp.), les aulnes (Alnus spp.), les bouleaux et la plupart des arbres fruitiers

Considérations de contrôle : Idem que pour les pyrales d’automne. Plusieurs années d’alimentation peuvent être tolérées par des arbres sains. Trouver ces chenilles dans le paysage offre une excellente occasion d’enseigner aux jeunes la nature.

Livrée de l’Est

Livrée de l'Est
Photo : gracieuseté de Jennifer Benner.

Nom scientifique: Malacosoma américain

Apparence: Corps noir avec une bande blanche bordée d’une zone brun rougeâtre s’étendant vers le milieu du dos et une rangée de taches bleues ovales et de lignes brisées brun rougeâtre et jaune le long de chaque côté du corps; environ 2 pouces de long à maturité

Quand ils se nourrissent : Du milieu du printemps au début de l’été

Emplacement du nid : Tente Web à Branch Forks

Plantes hôtes préférées : Prunes (Prunus domestica), cerises de Virginie (Prunus virginiana), cerises et pommes

Considérations de contrôle : Idem que pour les pyrales d’automne. En général, leurs dégâts alimentaires ne sont que de nature cosmétique. Des plantes saines et bien établies peuvent généralement supporter une saison ou deux d’alimentation de chenilles à tente.

Webworm mimosa

Webworm mimosa
Photo : avec l’aimable autorisation de John Fech.

Nom scientifique: Homadaula anisocentra

Apparence: Grisâtre à brun foncé avec cinq bandes blanches sur toute la longueur du corps; 1/2 pouce de long à maturité

Quand ils se nourrissent : Début de l’été pour la première génération; dans la plupart des endroits, une deuxième génération suit à la fin de l’été

Emplacement du nid : Branches dans toute la canopée des arbres

Plantes hôtes préférées : Mimosa (Albizia julibrissin) et le févier (Gleditsia triacanthos)

Considérations de contrôle : Idem que pour les pyrales d’automne. Si cela est justifié et pour être efficace, les traitements doivent atteindre les chenilles qui se nourrissent lorsqu’elles sont petites et avant que la toile ne soit apparente et que le feuillage ne soit bruni. Certains cultivars de févier sont plus sensibles aux dégâts que d’autres.


John C. Fech est éducateur en vulgarisation et horticulteur à l’Université du Nebraska et arboriste certifié à l’International Society of Arboriculture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *