Je parie qu’il y a un grand croisement entre les gens qui aiment le café et ceux qui aiment le jardinage. Les deux pourraient-ils se croiser ? Le marc de café est souvent présenté comme l’une de ces astuces de jardinage miracles que vous pouvez faire à la maison, mais quelles plantes aiment réellement le marc de café ? Découvrons-le!

Une tasse de café quotidienne (ou, soyons réalistes, deux tasses) peut conduire à beaucoup de marc de café. Pourquoi ne pas essayer de les utiliser et d’en faire profiter nos bébés végétaux ?
Il y a une tonne d’idées fausses et de débats autour du marc de café. Ce que je peux vous dire, c’est mon expérience personnelle avec les plantes qui aiment le marc de café ainsi que quelques études pour vous montrer d’où je viens.
Ce poste couvrira…

Utilisations du café moulu dans le jardin
Le marc de café a balayé les flux TikTok et Instagram en tant que amendement du solmais à quel point est-ce vrai ?
Oui, le marc de café contient des éléments nutritifs pour les plantesbien que ce ne soit pas une source super importante. Vous y trouverez du phosphore, du magnésium et quelques autres.
Les gens vantent également son utilisation comme paillis, posé sur les plantes, pour supprimer les mauvaises herbes et retenir l’humidité. Bien qu’il puisse fonctionner comme un paillis, il doit toujours être mélangé avec d’autres paillis plutôt que utilisé seul. Laissé au-dessus du sol, il peut devenir compact et pâteux.
Dans l’ensemble, le marc de café est idéal pour ajouter de la matière organique à votre sol. Et lorsque nous ajoutons des matières organiques, nous améliorer la rétention d’eau, le drainage et la circulation. De plus, il attire les micro-organismes !
Pour tirer le meilleur parti du marc de café, vous devez l’utiliser après qu’il ait été composté plutôt que frais.




Riche en azote
Les protéines riches en azote représentent dix% de marc de café, ce qui en fait une riche source d’azote. Au fur et à mesure que le sol se décompose, les niveaux d’azote peuvent monter en flèche puis redescendre à 11 au cours de l’année.
Étant une source élevée d’azote, c’est aussi idéal pour le tas de compost. Bien qu’il puisse être de couleur brune, le marc de café est considéré comme un vert pour votre recette de compost. Une fois composté, il devient un excellent amendement de sol.




Nourriture pour les vers
J’inclus également le marc de café dans le régime alimentaire de mes vers pour mon bac de lombricompostage. Alors que certaines bestioles, comme les limaceson dit qu’ils n’aiment pas le marc de café, les vers semblent l’aimer. En fait, un étude a montré qu’un bac de lombricompostage contenant du marc de café produit des moulages de vers de meilleure qualité que ceux sans.




Le marc de café est acide… parfois
L’une des plus grandes idées fausses concernant le marc de café est son acidité. Une bonne tasse de café a un goût si fort en partie à cause de sa forte acidité, ce qui fait croire aux gens que le marc de café sera également acide.
La vérité c’est que l’acide du café est soluble dans l’eau et une grande partie se retrouve dans votre tasse de café.
Le pH du marc de café peut être acide après décomposition, mais il peut aussi être neutre et même parfois alcalin. Donc globalement, l’acidité du marc de café est inconsistant, bien qu’il ait tendance à pencher légèrement acide à neutre.




Alors… Quelles plantes aiment le marc de café ?
Bien qu’il ne soit pas toujours acide ou très acide, il est toujours bon à utiliser pour les plantes qui aiment les acides ou celles qui aiment un pH équilibré. Cela est particulièrement vrai pour le compost qui ne s’est pas encore décomposé. Alors continuez et ajoutez-le à votre myrtillesdes azalées, et des bruyères, qui croiseront les doigts pour un peu plus d’acidité.
Si vous souhaitez améliorer la rétention d’eau de votre sol, utilisez du marc de café décomposé. Ensuite, c’est le contraire qui est vrai. N’utilisez pas de marc de café si vous voulez un sol plus sec pour des plantes plus sèches.




Comment utiliser le marc de café
À moins que vous ne possédiez un café, la quantité quotidienne de marc de café que vous produisez à partir d’une tasse de café peut être ajoutée à votre compost ou mélangée directement dans votre lit de jardinage. Saupoudrez-en la surface puis mélangez-le.
Rappelez-vous, trop d’une bonne chose est mauvaise. Le marc de café peut accumuler des nutriments spécifiques et surcharger les plantes. Ou, il peut se compacter et rendre votre sol hydrophobe. Pas plus de 20 % de votre compost doit être composé de marc de café.




Foire aux questions sur l’utilisation du marc de café
Le marc de café aide à la rétention d’eau, évitez donc tout type de plantes qui aiment les conditions plus sèches. Vous voulez également éviter tout ce qui préfère les sols alcalins, comme tomates ou brassicacées. Cependant, une fois décomposé, il est assez sûr à utiliser pour n’importe quelle acidité.
Vous pouvez utiliser l’astuce du marc de café avec vos plantes en pot et plantes d’intérieur aussi. C’est super pour le sol qui est devenu hydrophobe, car le marc de café peut aider à augmenter la rétention d’eau. Assurez-vous simplement de le saupoudrer sur le sol, puis de le travailler pour que cela fonctionne. Pas plus qu’un peu ! Évitez les plantes qui aiment les sols alcalins ou les préfèrent secs, comme succulentes et cactus.
Collectez vos sols séparément si vous souhaitez les ajouter directement à votre sol. Saupoudrez un peu sur le dessus pour mélanger avec la même fréquence que vous le feriez avec de l’engrais. Sinon, laissez-le se décomposer dans votre tas de compost, en n’ajoutant pas plus de 20 % du volume total de marc de café.



