Shaker Heights est une communauté historique de l’Ohio connue pour ses demeures majestueuses, ses arbres majestueux et ses vastes pelouses. Mais le long d’une rue latérale, vous trouverez un spectacle assez rare dans la plupart des villes : une balançoire suspendue aux branches d’un orme séculaire. Les enfants du quartier viennent de pâtés de maisons pour s’en délecter, entourés de quelque chose d’aussi rare dans ce quartier soigné : un paysage de jardin luxuriant plein de vie et valeur écologique.
Les propriétaires, Dell et Lou Salza, croient qu’il faut faire de petites choses qui comptent, que ce soit pour leur communauté ou pour la planète. Lorsque les racines du grand orme ont commencé à soulever leur allée asphaltée et que leur porche étroit a commencé à s’effondrer, ils ont vu une opportunité de créer un paysage écologique qui améliorerait leur vie et leur communauté. Sachant que notre firme de design pouvait fournir les deux, ils nous ont invités à les aider.
En savoir plus sur les paysages durables
Dans quelle mesure votre paysage est-il durable ?
Visitez une retraite de jardin d’arrière-cour durable
Pourquoi les plantes indigènes sont la clé pour sauver nos écosystèmes
Nous avons introduit les Salzas à la permaculture, un système de conception régénérative qui convenait parfaitement à ce couple conscient. Imitant les systèmes de la nature, nous avons commencé à incorporer la beauté, la fonctionnalité et l’écologie dans le site.

Des éléments de conception réfléchis relient la maison au jardin, à la communauté et à l’écosystème
Sous la balançoire, nous avons placé un simple tapis circulaire de pelouse verte, cette icône essentielle de Shaker Heights, mais maintenant de taille réduite, accentuée en importance et ensemencée avec un mélange à faible tonte d’espèces à croissance lente qui tolèrent l’ombre et qui nécessitent moins de tonte, d’eau et d’engrais qu’un gazon typique. Il est entouré de plantations principalement indigènes. L’allée redessinée est perméable à l’eau et s’arque doucement autour de l’orme, minimisant la vue sur l’arrière-cour et permettant aux racines de l’arbre de pousser sans entrave.
La promenade avant a également été déplacée, rendant la vue sur la rue de la maison plus attrayante. Plutôt que de s’ouvrir sur l’allée, il relie désormais le trottoir public à un nouveau porche et à un coin salon, un nid semi-privé où Dell et Lou peuvent observer et interagir avec les voisins – ou choisir de ne pas le faire.
Comme c’est le cas pour de nombreuses maisons de banlieue, le porche d’origine était si peu profond qu’il était plus décoratif que fonctionnel. Le toit était trop étroit et trop bas pour accueillir un porche plus grand.

Changer la ligne de toit aurait été difficile; une extension aurait bloqué la lumière dans le salon et aurait peu de chances d’obtenir l’approbation du comité d’examen architectural assez strict de Shaker Heights.
Connaissant l’amour de nos clients pour la nature et leur communauté, nous avons réinventé l’idée de la galerie avant. Une structure à chevrons ouverts avec un «sol» en pierre bleue au rez-de-jardin renferme un coin salon avec beaucoup d’espace pour la compagnie (photos en face de la page, en haut et en bas à gauche). Nous avons conçu des panneaux d’intimité en bois décoratifs pour s’étendre dans les lits de jardin, brouillant la frontière entre le porche et le jardin et ajoutant de charmants détails architecturaux à la façade de la maison. Cette pièce extérieure sert désormais d’extension très utilisée de la maison, un espace agréable pour les conversations, la lecture, les repas ou l’observation de la nature.
La gestion consciente des eaux pluviales est un élément clé
Une conception paysagère durable, en particulier basée sur la permaculture, tient toujours compte des précipitations. Les concepteurs soucieux de l’écologie trouvent des moyens d’imiter la nature et d’empêcher l’eau de quitter le site, en l’utilisant aussi pleinement que possible dans le processus. Quelle quantité est nécessaire pour les plantes que nous avons sélectionnées ? Comment pourrions-nous ralentir, capter et utiliser efficacement cette ressource, plutôt que de la traiter comme un déchet ?
Bien que peu de gens s’en doutent, le « porche d’entrée » réinventé n’est pas seulement conçu pour les gens ; c’est une partie importante de notre système de gestion des eaux pluviales. La pluie tombe à travers les chevrons ouverts sur le sol en pierre bleue, dont le bord avant est construit pour être perméable, permettant à l’eau de s’infiltrer. Toute eau qui n’est pas absorbée dans le sol en dessous est dirigée par un simple système de drainage dans un jardin pluvial adjacent.
Le jardin de pluie est le sujet de conversation du quartier. Dans un emplacement privilégié entre le cercle de pelouse et le porche, le jardin pluvial met en valeur la fonctionnalité à plusieurs niveaux intégrée à ce paysage laborieux. Nos clients adorent partager son fonctionnement, expliquant à tous ceux qui commentent sa beauté à quel point le paysage est en réalité bien plus.
De la rue, le jardin de pluie ressemble à un autre beau lit de jardin. Lorsqu’on le regarde de plus près, cependant, il devient clair qu’il est en contrebas, un bassin peu profond rempli d’arbustes en fleurs, de plantes vivaces et de carex (Carex spp. et cvs., zones 4 à 10). Après une forte pluie, le bassin se remplit ; tout excès d’eau s’écoule dans deux drains de trop-plein. L’eau de pluie peut rester dans le jardin pluvial jusqu’à 48 heures, s’infiltrant lentement dans le sol en dessous. Un mélange de sol spécial de 2 pieds de profondeur est conçu pour retenir un maximum d’eau tout en répondant aux besoins des plantations. Les plantes sélectionnées peuvent tolérer jusqu’à un ou deux jours d’inondation mais survivront également à un sol sec entre les pluies. Dans cette palette de plantes limitée, nous avons choisi des variétés attrayantes et fonctionnelles avec des racines profondes, des fruits comestibles et un attrait pour les pollinisateurs. Bleuets en corymbe (Vaccinium corymbosumLes zones 3 à 9) prospèrent le long du bord supérieur, heureux dans le sol humide et riche en écorce de pin.

L’eau du toit de la maison est également dirigée vers le jardin pluvial. Mais d’abord, l’eau du toit s’écoule par des tuyaux de descente et est capturée par plusieurs ensembles de barils de pluie. Ce n’est qu’après le remplissage de ces barils de pluie que le trop-plein est dirigé vers le jardin pluvial. Cette eau de pluie captée répond à la plupart des besoins d’arrosage de la Salza et fournit également de l’eau pour le jardin du voisin.
Les plantations mixtes offrent de la nourriture, une valeur faunique et un intérêt multisaisonnier
Le paysage de Salza a été conçu pour profiter à la fois aux personnes et à la planète. Bien que Shaker Heights ait traditionnellement exigé qu’au moins 70% d’une propriété soit une pelouse soigneusement tondue, il y a un intérêt croissant pour la durabilité que les Salzas espèrent encourager. Ils sont ravis d’avoir le jardin le plus époustouflant du quartier. Lorsque des admirateurs curieux viennent visiter, ils expliquent comment leur paysage de permaculture élégant et coloré soutient les merveilleux systèmes écologiques de la nature.
Les plantes doivent être plus que belles ; ils doivent ajouter de la valeur et des fonctionnalités. Les plantes comestibles sont appréciées par la famille et partagées avec les voisins et la faune. Une cerise ‘Montmorency’ (Prunus ‘Montmorency’, zones 4 à 7) et l’amélanchier (Amélanchier × grandifloreLes zones 4 à 9) sont des arbres de taille appropriée pour ce petit site. Les arbustes à fruits comprennent les baies mellifères (Lonicera bleu subsp. kamchaticaZones 2–7) et courant de floraison rouge (rivages sanglantZones 6 à 9) en plus des baies de sureau Black Tower™ (sambucus nigra ‘Eiffel 1’, Zones 5 à 8) et bleuets en corymbe dans le jardin pluvial.

Une spirale d’herbes a été ajoutée spécifiquement pour partager avec la communauté. Des plantes telles que la sauge (Salvia officinaleZones 4–10) et romarin (Romarin officinaleLes zones 6 à 10) profitent du plein soleil et d’un excellent drainage au sommet, tandis qu’au niveau inférieur le persil (pétroséline frisébisannuelle) bénéficie de plus d’humidité et parfois d’un peu d’ombre.
Dans le reste du jardin, les plantes indigènes dominent, soutenant les pollinisateurs et les oiseaux. Le plan de plantation associe des plantes vivaces durables au sol avec des fleurs, des arbustes et des arbres plus grands et colorés. Un jardin de pollinisateurs près de la porte d’entrée offre un spectacle spectaculaire, avec des fleurs riches en nectar de la fin de l’hiver à l’automne. Les arbustes à feuilles persistantes offrent un abri aux oiseaux et aux insectes, tandis que les graines et les baies des carex et des petites plantes ligneuses fournissent de la nourriture.
Les Salza ont commencé par une balançoire pour les enfants du quartier. Ils attirent maintenant toute la communauté dans leur belle propriété, offrant de l’amitié, des herbes fraîches et une éducation sur la façon dont chacun de nous peut vivre de manière plus durable dans et avec la nature.
Plusieurs stratégies sont utilisées pour garder les eaux pluviales sur place
Les plates-bandes densément plantées absorbent naturellement plus d’eau qu’une pelouse de banlieue aux racines peu profondes, et un jardin de pluie fournit un stockage temporaire pour le débordement des fortes tempêtes. Le pavage perméable installé sur une base de gravier profond permet également à l’eau de s’infiltrer dans le sol au lieu de s’écouler dans les égouts pluviaux souvent débordés de la ville.

1. Collecte des eaux de toiture :
L’eau qui tombe sur le toit est collectée dans des gouttières et acheminée vers une série de barils de pluie.
2. Débordement du baril de pluie :
L’eau recueillie dans des barils de pluie est utilisée pour l’irrigation. Lorsque les tonneaux se remplissent, le trop-plein est dirigé vers le jardin pluvial.
3. Jardin de pluie :
Une dépression bordée de plantes est conçue pour retenir et libérer progressivement l’excès d’eau pluviale dans le sol.
4. Stockage temporaire de l’eau :
L’eau excédentaire est dirigée vers un sous-drain sous le jardin pluvial avec trop-plein vers un égout pluvial municipal.
5. Pavage perméable :
Des systèmes de drainage et d’infiltration spécialement conçus réduisent également le ruissellement.
—Sabrena Schweyer et son mari, Samuel Salsbury, possèdent et gèrent Salsbury-Schweyer Inc., un groupe de conception et de développement paysager durable basé à Akron, Ohio.
Photos : Carol Collins.