Roses à faible entretien avec un parfum incroyable

Des roses sont des trésors de jardin par excellence qui évoquent des images romantiques de Sissinghurst et d’autres paysages britanniques emblématiques. Ici aux États-Unis, cependant, ils ont développé une mauvaise réputation. De nombreux jardiniers ont une impression dépassée des roses (basée sur les souvenirs des lits de thés hybrides de leurs grands-parents) et les considèrent comme des divas sujettes aux maladies et nécessitant beaucoup d’entretien qui nécessitent des efforts sans fin pour qu’elles fleurissent bien et aient l’air décentes. Mais cela ne doit pas être le cas ! Il existe de nombreuses roses bien élevées et odorantes qui nécessitent relativement peu de soins pour être fantastiques.

Lorsque nous avons planté notre jardin, nous savions que nous voulions intégrer des roses car elles s’accordaient naturellement avec notre de style cottage les frontières. Nous étions particulièrement intéressés par les variétés anciennes en raison de leur fragrancerésistance aux maladies et charme désuet, mais nous avons finalement inclus certaines espèces de roses et des hybrides modernes également. Au total, nous avons expérimenté plus de 100 variétés de roses au cours des deux dernières décennies. Nous avons éliminé les mauvais artistes (et certains se sont eux-mêmes éliminés) – ceux qui ont succombé à la maladie et d’autres qui n’ont tout simplement pas réussi à prospérer. Actuellement, notre jardin comprend environ 75 variétés différentes. Voici neuf de nos roses préférées que vous ne regretterez jamais d’avoir plantées.


3 options arbustives avec une excellente forme

Cette catégorie sert de fourre-tout pour plusieurs différents types de roses. La plupart partagent un trait : une habitude bien définie, ni trop grande ni trop grande.

Rose anglaise ‘Claire Austin’

Rose anglaise 'Claire Austin'

Nom: Rose “Claire Austin”

Zones : 5–9

Taille: 4 pieds de haut et 3 pieds de large

Conditions: Plein soleil à mi-ombre; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Parfum unique; floraison perpétuelle (jusqu’à la fin de l’automne); super pour couper

Nous cultivons environ une demi-douzaine de variétés de roses hybrides David Austin principalement pour la coupe; parmi celles-ci, « Claire Austin » est la plus performante. Il reste parfaitement sain et ne subit aucun dépérissement hivernal dans notre jardin Zone 7. Les fleurs entièrement doubles sont blanches complétées par des nuances jaune clair et crémeuse. Cette plante fleurit un peu plus tard dans la saison des roses (fin juin à Cape Cod), puis l’exposition se poursuit sans interruption, jusqu’à la fin novembre si le temps le permet. Là où l’espace le permet, les rosiers arbustes de la taille et de l’échelle de ‘Claire Austin’ sont plus beaux lorsqu’ils sont plantés en groupes d’au moins trois. David Austin décrit le parfum de cette rose comme “myrrhe”. Nous ne pouvons pas dire que nous savons ce que sent la myrrhe, mais pour nous, le parfum est celui d’une rose ancienne classique avec une superposition épicée d’anis ou de réglisse.

Rose de Damas ‘Ispahan’

Rose de Damas 'Ispahan'

Nom: RIspahan

Zones : 5–9

Taille: 6 pieds de haut et 4 pieds de large

Conditions: Plein soleil; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Parfum lourd; bon pour couper; presque sans épines; exigences minimales d’élagage

Il s’agit d’une variété antique probablement originaire du Moyen-Orient, où les roses de Damas (hybrides dérivés de R français et R. moschata) sont cultivées pour la production de pétales et d’huile. L’impressionnante floraison de ‘Ispahan’ dure près d’un mois, l’ensemble du buisson se couvrant de fleurs rose vif délicieusement parfumées au parfum classique de “vieux rose”. ‘Ispahan’ est complètement indemne de maladie, vigoureux et dur comme des ongles. Il forme un grand arbuste bien élevé, avec des branches qui peuvent s’affaisser un peu sous le poids de ses fleurs. Parce qu’il s’agit d’un arbuste si galbé, ‘Ispahan’ est un excellent ajout à une plate-bande mixte, où vous pouvez le sous-planter avec des plantes vivaces gonflées telles que la cataire bleu-violet (Nepeta spp. et cvs., zones 3 à 8).

‘Sir Thomas Lipton’ rosier rugueux

'Sir Thomas Lipton' rosier rugueux

Nom: R. rugosa* “Monsieur Thomas Lipton”

Zones : 3–8

Taille: 6 pieds de haut et 4 pieds de large

Conditions: Plein soleil; sol moyen à pauvre, bien drainé

Attributs clés: Fort parfum épicé; floraison perpétuelle; bien adapté pour une haie; rusticité exceptionnelle

‘Sir Thomas Lipton’ est indestructible, résistant à la zone 3 et complètement exempt de maladie. Il commence à fleurir au début de l’été, s’étouffant dans des grappes de fleurs blanches puissamment parfumées qui sont vibrantes à la lumière du jour et semblent briller au crépuscule de l’été. La plupart des roses ne révèlent leur parfum qu’à courte distance, mais ‘Sir Thomas Lipton’ répand son parfum loin dans le jardin. Une fois la première récolte terminée, ce rosier arbustif prend un court repos, puis commence une refloraison qui se poursuit de manière fiable jusqu’au premier gel. Comme toutes les roses hybrides rugosa, ‘Sir Thomas Lipton’ pousse bien dans un sol maigre du côté sablonneux. En fait, il peut fonctionner mal dans des conditions trop riches, il est donc préférable de ne pas fertiliser ce client difficile. Il bénéficie d’une taille sévère en fin d’hiver pour enlever les vieilles cannes et raccourcir celles qui restent. L’étêtage périodique des fleurs fanées maintient l’arbuste en bon état et encourage une refloraison forte et constante.


3 randonneurs vigoureux qui n’abandonnent pas

Cette classe de roses est la plus grande du groupe. La plupart des plantes atteignent plus de 20 pieds (ou plus) de haut et leur puissance florale est imbattable.

Rose grimpante ‘Paul’s Himalayan Musk’

Rose grimpante 'Paul's Himalayan Musk'

Nom: R. ‘Musc de l’Himalaya de Paul’

Zones : 4–9

Taille: 25 pieds de haut et 25 pieds de large

Conditions: Plein soleil; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Vigueur incroyable; parfum fort; une santé parfaite

Mieux décrit comme une rose très vigoureuse, ‘Paul’s Himalayan Musk’ peut rapidement atteindre 20 pieds de haut. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une floraison répétée, il est spectaculaire à la fin du printemps lorsqu’il est étouffé par des pulvérisations de petites fleurs rose pâle. En pleine floraison, le parfum produit par ce qui doit être des milliers de fleurs individuelles est enivrant. ‘Paul’s Himalayan Musk’ est mieux utilisé pour couvrir un mur expansif, pour devenir un arbre de grande taille et aux membres forts, ou pour s’entraîner le long d’une haute clôture. En raison de sa vigueur saine, de sa facilité de culture et de la magnificence de sa fleur, nous avons choisi – sans regret – de remplacer les plantes grimpantes plus difficiles et sujettes aux maladies par ce spectaculaire randonneur.

Rosier grimpant ‘Albertine’

Rosier grimpant 'Albertine'

Nom: R. ‘Albertine’

Zones : 5–9

Taille: 10 à 15 pieds de haut et 15 pieds de large

Conditions: Plein soleil; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Extrêmement parfumé; longue période de floraison; couleur unique Apparemment omniprésente dans les jardins britanniques mais moins fréquemment rencontrée aux États-Unis, ‘Albertine’ est beaucoup plus contenue en taille que de nombreux randonneurs. Nous nous sommes d’abord éloignés de cette rose, découragés par les informations selon lesquelles elle serait “sujet à la moisissure” et inquiets de la façon dont sa couleur (décrite dans certaines sources comme “rose cuivré”) se fondrait avec les tons plus froids qui dominent notre mois de juin. jardin. Mais nous avons trouvé qu’il était complètement sain et que ses fleurs rose saumon douces s’intègrent facilement à presque toutes les teintes. Nous avons entrelacé ‘Albertine’ le long d’un mur avec la rose coquillage ‘New Dawn’ (R. « Nouvelle aube », zones 5 à 9). ‘Albertine’ est l’une des trois roses les plus parfumées que nous cultivons; le parfum d’un chaud matin de juin est un moment fort de l’année de jardinage. Sa couleur ressort particulièrement bien contre un mur de pierre ou des bardeaux de cèdre vieillis.

Rose grimpante ‘Rambling Rector’

Rose grimpante 'Rambling Rector'

Nom: R. ‘Rambling Recteur’

Zones : 5–9

Taille: 30 pieds de haut et 25 pieds de large

Conditions: Plein soleil à mi-ombre; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Taille (lorsque la taille est nécessaire); hanches voyantes; une santé parfaite

La plus grande des roses présentées ici, ‘Rambling Rector’ est une plante massive qui peut facilement grimper à 30 pieds dans un arbre de soutien. Ce n’est pas une rose pour les petits espaces. À la fin du printemps, il est couvert de grappes de fleurs blanches simples très parfumées qui sont très attrayantes pour les pollinisateurs. Les fleurs tomberont en cascade comme une fontaine sur des branches d’arbres. Un spécimen mature de ‘Rambling Rector’ en pleine floraison est en effet un spectacle impressionnant. Cette rose produit une multitude de hanches rouge vif, qui sont incroyablement voyantes de l’automne à l’hiver et constituent une source de nourriture abondante pour les oiseaux affamés.


3 Oddballs qui méritent plus d’amour

Parfois, une rose ne rentre pas parfaitement dans une boîte particulière, mais reste un ajout précieux au jardin. Ces plantes feront demander aux visiteurs du jardin : « Quelle est cette belle variété ?

Le père Hugo s’est levé

Le père Hugo s'est levé
Photo : avec l’aimable autorisation de Scott Warner.

Nom R. xanthine f. d’Hugo

Zones : 4–9

Taille: 6 pieds de haut et 5 pieds de large

Conditions: Plein soleil; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Floraison très précoce; beau feuillage; culture facile

La rose Father Hugo est appréciée pour sa floraison très précoce (mi-mai à Cape Cod) et ses fleurs simples jaune primevère douces qui complètent parfaitement les roses pastel et les bleus du jardin de la fin du printemps. Son parfum est léger mais doux. Le père Hugo est facile à satisfaire et tolère les sols pauvres et la sécheresse. Il forme un grand arbuste dressé et gérable qui ne nécessite aucune taille réelle et qui a fière allure toute l’année. Son feuillage est particulièrement beau, finement découpé et fougère, et toujours en parfaite santé. À l’automne, les feuilles deviennent d’un jaune doré chaud qui contraste joliment avec les hanches noir violacé du père Hugo. En hiver, ses cannes nues, brun rougeâtre, sont belles dans le faible ensoleillement hivernal.

Rose musquée ‘Darlow’s Enigma’

Rose musquée 'Darlow's Enigma'
Photo: millettephotomedia.com.

Nom: R. “L’énigme de Darlow”

Zones : 5–9

Taille: 9 pieds de haut et 7 pieds de large lorsqu’il est cultivé comme un arbuste, et jusqu’à 15 pieds de haut lorsqu’il est cultivé comme un grimpeur

Condition: Plein soleil à mi-ombre; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Floraison constante ; parfum fort; tolérance à l’ombre; habitude informelle

‘Darlow’s Enigma’ est une rose robuste, polyvalente, détendue et d’apparence naturelle. Il porte des grappes de petites fleurs blanches, puissamment parfumées avec des centres jaune vif en grande abondance. Le spectacle de floraison commence à la fin du printemps et se poursuit tout au long de l’été. Il peut soit être cultivé comme un grand arbuste, soit être dressé comme une plante grimpante. ‘Darlow’s Enigma’ est connu pour être particulièrement tolérant à l’ombre. On l’utilise comme grimpeur sur un mur nord, associé à un chèvrefeuille trompette (Lonicera × brownii ‘Dropmore Scarlet’, zones 3 à 9). Nous le cultivons également ailleurs comme un grand arbuste, où il prospère à l’ombre d’un arbre mature. Ses branches forment un enchevêtrement épais et protecteur où un couple d’oiseaux chats fait son nid chaque année.

Rose musquée hybride ‘Prosperity’

Rose musquée hybride 'Prosperity'

Nom: R. “Prospérité”

Zones : 6–9

Taille: 6 pieds de haut et 5 pieds de large

Conditions: Plein soleil à mi-ombre; sol moyen bien drainé

Attributs clés: Floraison précoce; joli feuillage printanier rouge; fleurs blanches bien visibles le soir; floraison régulière jusqu’au gel

Le musc hybride est une classe de roses développées en Angleterre au début des années 1900 qui se caractérisent par leur santé, leur parfum capiteux et leur refloraison fiable. Élevé en 1919, ‘Prosperity’ porte des gerbes de fleurs semi-doubles d’un blanc pur accentuées par des étamines jaune vif qui se répètent tout au long de l’été et à l’automne. Il forme un arbuste de taille moyenne, aussi large que haut, et il est donc préférable de l’utiliser à l’arrière d’une bordure, le long d’une clôture ou comme spécimen autonome. Le feuillage émergent de ‘Prosperity’ est une belle nuance de bordeaux, qui contraste bien avec les verts frais du printemps. Il fleurit également tôt, inaugurant la saison des roses de juin.


Un “randonneur” et un “grimpeur” ne sont pas les mêmes

Il est important de comprendre les distinctions entre ces deux catégories de roses populaires.

  • Les randonneurs sont plus vigoureux que les grimpeurs. Ils grandissent plus vite et deviennent beaucoup plus gros.
  • Les randonneurs massifs sont parfaits pour couvrir un mur, grimper dans un arbre ou être entraînés le long d’une clôture. Envie d’une rose à poser sur un treillis ou un tuteur ? Un grimpeur est le meilleur choix.
  • À de rares exceptions près, les randonneurs ne fleurissent qu’une seule fois, tandis qu’une grande variété de grimpeurs refleurissent au cours de la saison.
  • Les fleurs des randonneurs sont plus petites que celles des grimpeurs et sont le plus souvent portées en nombreuses grappes.

—Scott Warner et David Kirchner luttent contre le vent, les embruns salés et le sol sablonneux pour jardiner à North Truro, Massachusetts.

Photos, sauf indication contraire : Danielle Sherry

Sources

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *