Shopping-Liste Plantes pour le Nord-Ouest

Les petits enfants ont Noël. Les jardiniers ont printemps. Pour tous ceux qui aiment les plantes, c’est la période la plus merveilleuse de l’année. À l’approche du temps plus chaud, les jardiniers à travers les États-Unis attendent avec impatience le premier jour où ils pourront parcourir les rangées colorées de plantes à leur local. jardinerie ou pépinière et remplir leurs chariots de nouveaux goodies pour leur jardin. Mais, si vous essayez d’éviter de maximiser vos cartes de crédit, c’est une bonne idée de faire une liste d’achats de plantes.

Pour vous aider à prendre de meilleures décisions d’achat ce printemps, nous avons demandé à des experts régionaux de tout le pays de choisir une poignée de plantes qu’aucun jardinier de leur région ne regretterait d’avoir achetées. N’importe lequel de ces plantes vivaces, arbustes et arbres serait un investissement précieux dans votre jardin et mériterait une place sur votre liste de courses du printemps.

Trouvez ci-dessous de superbes plantes de liste de courses pour le nord-ouest et écoutez cet épisode de la Discutons des plantes podcast pour trouver encore plus de recommandations de plantes.


Hellébore 'Snow Fever'
Photo : gracieuseté de Lisa Bauer

1. Hellébore ‘Snow Fever’

Nom: Helleborus argutifolius “Fièvre des neiges”

Zones : 7–9

Taille: 18 à 24 pouces de hauteur et de largeur

Conditions: Mi-ombre; sol uniformément humide et bien drainé

Gamme native : la Corse

Cet hellébore est remarquable pour ses feuilles voyantes et ses fleurs d’hiver. Son feuillage raide et moucheté forme un monticule de texture bien rangé qui reste pratiquement indemne des hivers de notre région, et il est assez tolérant à la sécheresse une fois établi. De grandes fleurs blanc crème sortent en mars, tenues en grappes pouvant atteindre 6 à 8 pouces de diamètre. Les fleurs persistent pendant des semaines et sont facilement visibles car elles sont tournées vers l’extérieur sur le dessus de la plante. J’appelle cette plante en plaisantant “l’hortensia d’hiver” en raison de la forme voyante et sphérique de ses fleurs. Le nouveau feuillage sort blanchâtre avec des nuances violet pâle, ajoutant encore plus d’intérêt à la fin de l’hiver. Il fonctionne bien comme plante spécimen ou lorsqu’il est utilisé en multiples pour contraster avec des plantes au feuillage vert foncé, bleu ou violet.

'Profusion' Marguerite de Santa Barbara
Photo : gracieuseté de Lisa Bauer

2. ‘Profusion’ marguerite de Santa Barbara

Nom: Erigeron karvinskianus ‘Profusion’

Zones : 7–10

Taille: 10 à 12 pouces de hauteur et 24 à 36 pouces de largeur

Conditions: Plein soleil à mi-ombre; sol humide à sec, bien drainé

Gamme native: Mexique

Si vous recherchez un couvre-sol résistant à la sécheresse qui fleurit du printemps au gel, c’est une plante à ajouter à votre liste. Il a fière allure drapé sur une rocaille ensoleillée, dans des conteneurs, au bord d’une bordure ouverte, ou planté parmi des graminées et des vivaces où sa petite taille ne se perdra pas. Vous pouvez également semer cette plante dans les fissures des rocailles pour donner à votre jardin une ambiance romantique. Les minuscules fleurs ressemblant à des marguerites deviennent blanches puis virent lentement au rose pâle avec le temps. Plus important encore, il ne se propage pas de manière effrénée par les coureurs racines et peut être réduit à la mi-saison s’il traîne trop loin. Ce couvre-sol nécessitant peu d’entretien fera un effort supplémentaire pour vous avec une très longue saison de floraison.

Panaché de houx des Indes orientales
Photo : millettephotomedia.com

3. Fougère panachée du houx des Indes orientales

Nom: Arachniodes plus simples ‘Panaché’

Zones : 7–9

Taille: 18 pouces de hauteur et 18 à 24 pouces de largeur

Conditions: Ombre partielle à complète; sol humide et bien drainé

Gamme native : Inde, Chine, Japon

Cette fougère accrocheuse a un port ascendant et des feuilles persistantes délicates et brillantes qui sont vert foncé avec une bande jaune partant de la nervure médiane. Le mien pousse avec succès sous un avant-toit dans le coin de mon jardin depuis plusieurs années. J’utilise le feuillage dans les bouquets car sa texture raide et hérissée contraste bien avec de nombreuses plantes de jardin. Dans son habitat d’origine, on peut le trouver dans les crevasses des falaises ainsi que le long des berges des cours d’eau, de sorte que les besoins en eau sont variables. Pour apporter un peu de drame à votre jardin ombragé, plantez cette fougère derrière un lit serré d’herbe mondo naine (Ophiopogon japonicus ‘Nanus’, Zones 6–11) ou à côté d’hostas à grandes feuilles (Hosta spp. et cvs., zones 3 à 8).

Abésia
Photo : gracieuseté de Lisa Bauer

4. Abésia

Nom: Beesia deltophylla

Zones : 6–9

Taille: 10 à 12 pouces de hauteur et 18 pouces de largeur

Conditions: Ombre partielle à complète; sol uniformément humide et bien drainé

Gamme native : Tibet du sud-est

Beesia est une constante sur ma liste de courses en raison de ses feuilles dures, persistantes et en forme de cœur. Le feuillage vert brillant apporte de la lumière dans les espaces ombragés et, en hiver, les feuilles deviennent d’un violet bronzé foncé avec des veines plus pâles qui mettent en valeur la texture moelleuse des feuilles. De minuscules fleurs blanches contrastantes reposent sur des tiges raides et droites au printemps et en été. Beesia semble mieux planté en multiples, bordant une allée ombragée, ou utilisé en andains à l’avant d’une bordure. Je l’utilise comme feuille pour d’autres plantes vivaces qui aiment l’ombre, comme l’herbe de la forêt japonaise (Hakonechloa macra et cvs., zones 5 à 9), fougères, bégonia rustique (Bégonia grandisZones 6 à 9) et hostas. Cette plante brille littéralement à l’ombre ouverte, tachetée ou profonde.


Lisa Bauer est propriétaire de Chartreuse Landscape Design à Seattle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *