Les distractions dans vos images peuvent créer une belle image, pas aussi belle qu’elle aurait pu l’être. Lorsque vous créez une image, il est important d’être conscient du premier plan, de l’arrière-plan et des côtés de toute la scène, et pas seulement du sujet principal. Cela peut sembler être une très petite chose à surveiller, mais cela peut faire ou défaire votre image.
J’ai remarqué que lorsque j’aide d’autres photographes avec leurs images, l’un des problèmes les plus courants est la distraction dans leurs photos.
Soyez conscient de ce qu’il y a dans le viseur
Les distractions peuvent être de petites choses apparaissant sur les côtés du cadre ou des objets plus gros derrière le sujet de l’image. Plusieurs fois, ces distractions auraient pu être évitées en faisant attention à ce qui se trouve dans le viseur lorsque vous composez la photo pendant que vous photographiez. Recherchez un arrière-plan propre et déplacez-vous jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur endroit.
Première image (non modifiée)
Cadre que j’ai utilisé pour modifier
Lorsque je photographie des salons automobiles, je suis extrêmement conscient de ce qu’il y a dans mon viseur. Il y a tellement de distractions autour. Les gens, les bâtiments et les arbres sont les principaux coupables.
Dans cet exemple, la première image était mon essai initial, mais je savais que cela ne fonctionnerait pas, non sans plus Photoshop que j’ai la patience pour. J’ai donc continué à créer des images sous différents angles pour obtenir une image sans distraction. Aucun Photoshop n’était nécessaire.
Solutions faciles
Le moyen le plus simple de corriger ces distractions est de vous déplacer lorsque vous photographiez. Parfois, il suffit d’un léger pas vers la gauche ou la droite. Ou déplacez-vous au-dessus ou au-dessous de votre sujet pour l’isoler de l’arrière-plan trop chargé.
Si les objets gênants se trouvent sur les côtés extérieurs du cadre, rapprochez-vous de votre sujet ou utilisez votre téléobjectif pour les faire sortir du cadre.
L’utilisation d’une faible profondeur de champ peut également aider, mais cela dépendra de ce qui est flouté par le bokeh. Il peut potentiellement encore être un peu occupé et distrayant.
Ma vision initiale (non éditée)
Vue après passage à un point de vue inférieur
Pour ces fleurs jaunes (mauvaises herbes), j’ai adoré la scène, les couleurs et la sensation d’automne. Mais, l’image est trop chargée. C’est toujours joli, je suppose, mais il y a trop de niveaux et de couches en compétition pour attirer l’attention avec les fleurs jaunes.
Je suis descendu plus bas et j’ai dirigé la caméra vers les fleurs. Cela simplifie la scène. Dans ce cas, cela donne également une merveilleuse image de couleur complémentaire.
Ralentissez pour voir les distractions
J’utilise souvent cette technique lorsque je sors avec mon appareil photo. Forcez-vous à ralentir. Passez du temps avec votre sujet, qu’il s’agisse d’une personne, d’une fleur, d’une voiture ou d’un paysage. Promenez-vous, soyez délibéré sur la recherche de compositions dans la scène. Prenez le temps de remarquer ces choses qui pourraient vous distraire.
Simple fonctionne mieux lors de la composition d’images. Garde cela à l’esprit.
Première prise (inédite)
Deuxième prise (non éditée)
Troisième prise (non éditée)
Pour cet ornement de capot particulier, si j’avais pris ma seule photo et passé à la voiture suivante, j’aurais peut-être été un peu déçu. Si les lignes du bâtiment rendent l’arrière-plan un peu unique, elles se reflètent également dans le capot de la voiture. Aurais-je pu faire ce travail? Probablement pour un petit montage créatif et artistique. Mais, ces lignes enlèvent un peu de l’attention à mon sujet qui est l’ornement du capot.
En ralentissant, en passant plus de temps à marcher autour de cette voiture et à chercher des angles différents, et à regarder des arrière-plans de couleurs différentes, j’ai fini par concentrer davantage mon attention sur mon sujet. Pour plus de conseils sur la photographie spécifique des salons automobiles, regarde cet article.
Il ne faut pas vraiment beaucoup d’efforts pour créer des images qui sont tellement meilleures. Souvent, ce sont les petites choses qui feront passer votre photographie d’un cran. Soyez patient et exercez-vous à voir avant d’appuyer sur le bouton de l’obturateur.