Alors que nous aurions tous idéalement des jardins qui semblent à leur apogée à chaque saison, la réalité est souvent loin de cet idéal. Très peu d’entre nous ont tout le temps au monde à consacrer à nos jardins, et la dure vérité est que la planification et le travail de jardinage signifient que nous n’avons souvent qu’une seule saison où nous pouvons nous asseoir et profiter des fruits de notre travail.
En tant que rédacteur en chef Danielle Sherry explique : « L’hiver, c’est pour planifier. C’est quand vous ne voulez vraiment pas être à l’extérieur et quand votre temps est mieux utilisé pour formuler le plan d’attaque pour rendre votre jardin le meilleur possible. Le printemps est la période de travail, lorsque la majeure partie de votre nettoyage, de votre plantation et de vos projets est terminée. L’automne est aussi une période de travail et c’est généralement le moment où vous pouvez revoir les choses que vous n’avez pas faites au printemps.
Après toute cette préparation et cette planification, vous voulez vous assurer que votre jardin d’été est à son apogée lorsqu’il fait enfin trop chaud pour travailler. Pour vous aider à faire briller votre jardin d’été, des experts régionaux ont partagé leurs vivaces préférées pour cette haute saison. Trouvez des choix pour le Sud-ouest ci-dessous, et assurez-vous de découvrir d’autres sélections estivales fabuleuses dans Combos haute saison.
1. Gaura ‘Nuage Rose’
Nom: Trou Lindheimer ‘Nuage rose’
Zones : 5–9
Taille: 2 à 3 pieds de haut et de large
Conditions: Plein soleil; sol bien drainé
Gamme native : Louisiane, Texas, Mexique
Le gaura ‘Pink Cloud’ apporte une sensation légère et aérée à n’importe quel jardin ou récipient avec ses fleurs vaporeuses qui fleurissent de la fin du printemps à l’automne. Les fleurs roses se dressent au-dessus du feuillage vert teinté de rouge. J’ai commencé à ajouter cette plante fantastique à mes créations en masse pour créer la sensation d’une prairie de fleurs sauvages dansante. Cette plante vivace tolère une chaleur et une humidité élevées et est parfaite pour un microclimat près d’un mur de pierre ou d’une allée en plein soleil. Une fois établi, il n’a besoin que d’eau supplémentaire occasionnelle. Mieux encore, il attire les insectes bénéfiques et les pollinisateurs, y compris les papillons et les colibris.
2. Chapeau mexicain
Nom: Ratibida colonifère
Zones : 4–9
Taille: 1 à 3 pieds de haut et 1 à 1½ pieds de large
Conditions: Plein soleil; sol sec à moyen bien drainé
Gamme native : Amérique du Nord
La délicieuse magie de cette plante est qu’elle fonctionne bien
dans un design naturalisé ou un jardin plus formel. Parfois appelé « échinacée des prairies dressée », le chapeau mexicain a des pétales qui peuvent être tout jaunes ou rouge acajou bordés de jaune. Il fleurit du milieu de l’été à l’automne et a fière allure pendant la période la plus chaude de l’année. Cette plante ne tolère pas seulement les étés secs ; il les préfère et passe au travers comme un champion. Les fleurs attirent les papillons et les abeilles. Cette beauté est l’une des fleurs sauvages les plus faciles à cultiver à partir de graines et prospérera même dans un petit récipient. C’est une excellente fleur coupée pour les arrangements et elle sèche aussi bien.
3. Lin bleu sauvage
Nom: Lin Lewis
Zones : 3–9
Taille: 1 à 2 pieds de haut et 1½ à 2 pieds de large
Conditions: Plein soleil à mi-ombre; sol sec et bien drainé
Gamme native : Ouest de l’Amérique du Nord
Cette plante est un joyau méconnu de l’Occident. Des panicules tombantes de fleurs bleu vif à bleu violet apparaissent à l’extrémité des tiges vertes. Le bleu vibrant est superbe contre les tons de terre du paysage du sud-ouest. Le lin bleu sauvage atteint son pic de floraison en juin et juillet, mais je l’ai vu continuer à fleurir jusqu’en septembre. Les fleurs s’ouvrent le matin et se ferment généralement à midi. Alors que les fleurs ne durent généralement qu’un jour, cette plante est une fleur si prolifique que vous ne le remarquerez pas. Préférant les conditions sèches, il tolère la sécheresse et est souvent ignoré des lapins et des cerfs. Bien qu’il puisse être cultivé à l’ombre partielle et dans un sol alcalin, il donne de meilleurs résultats en plein soleil et dans un sol acide.
4. Coral Canyon® Twinspur
Nom: Diascie le plus complet ‘P009S’
Zones : 5–9
Taille: 1 à 1½ pieds de haut et 1½ à 2 pieds de large
Conditions: Plein soleil à mi-ombre; sol bien drainé
Gamme native : Afrique du Sud
Cette plante vivace a d’abord attiré mon attention car elle fleurit tout l’été jusqu’aux gelées. Ses fleurs rose saumon sont portées sur des tiges finement texturées au feuillage vert vif. Cette plante primée attire les papillons ainsi qu’une multitude d’insectes volants bénéfiques, dont les sphinx. Il prospère dans les conteneurs, les rocailles et les paysages de rue et est très tolérant à la chaleur. Il est également très tolérant au vent et aux sols pauvres. Coral Canyon® twinspur préfère les sols limoneux ou sablonneux et a des besoins en eau modérés à faibles. Tout ce qu’il faut, c’est une coupe après l’hiver pour être à son meilleur pour l’été. Les cerfs broutent cette plante, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un endroit pour les pollinisateurs, qui adorent les fleurs. Il tolère les sols argileux et rocheux tant qu’il y a un bon drainage. Arrosez-le régulièrement par temps sec prolongé pour une meilleure floraison.
Mark Brotton, APLD, possède et exploite Living Water Irrigation and Landscape à Santa Fe, Nouveau-Mexique.
Photos : gracieuseté de High Country Gardens